Home Hifi Var Visite chez FOCAL : Fabricant d’enceintes acoustiques…

Partagez !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

A l’occasion du changement du distributeur de la marque Naim en France, repris par Focal depuis le mois de mai 2016, les revendeurs Naim ont été invités à découvrir l’équipe Focal dans ses locaux de la Tallaudière près de Saint Etienne. Cet évènement fut l’occasion de découvrir la fabrication des haut-parleurs Focal, l’assemblage et l’écoute des différentes gammes du 1er constructeur Français d’enceintes de haute fidélité.

L’entreprise Focal comme Naim fait partie du groupe Vervent audio.

Pourtant la stratégie reste propre à chaque marque dans l’approche de son marché.

Les revendeurs Naim et/ou Focal restent décideurs sur le choix des marques qu’ils souhaitent implanter dans leur auditorium. Toutefois des synergies en terme de performance système sont à prévoir et il se peut fort que certains produits Naim présentés à l’automne 2016 aient été développés pour fonctionner parfaitement avec les gammes d’enceintes Focal actuelles et à venir. D’autant que Naim annonce l’arrêt de la commercialisation de sa propre marque d’enceintes.

Revenons à ces journées découvertes de l’entreprise Focal. La visite de l’usine, nous plonge dans l’antre de la fabrication des membranes des haut-parleurs, ainsi que de la chaine d’assemblage. Focal fait développer ses propres machines de fabrication pour que soit réalisé les membranes telles qu’elles ont été élaborées en Recherche et Développement. La plupart des opérations de montage, assemblage, ainsi que l’ensemble du soudage sont réalisées à la main.

Focal fait fabriquer ses caisses pour les enceintes haut de gamme dans sa propre ébénisterie.

Le montage des tweeters sont réalisés à la main sur une chaine indépendante . En effet, les haut-parleurs reproduisant les hautes fréquences exigent un travail très précis de l’assemblage dû à la faible taille des différentes pièces.

La fabrication des membranes en Béryllium nécessite de fines feuilles de ce précieux métal de la taille de quelques microns. La mise en forme de la membrane est opérée dans une cabine indépendante pressurisée.

Nous débutons ensuite diverses séances d’écoutes à commencer par le système High End Grande Utopia EM et Naim Statement, lecteur CD Naim 555. La dynamique et le réalisme sont époustouflants, après quelques réglages l’équilibre tonale se densifie le relief et l’ampleur sont incomparables.

Nous découvrons le car-audio qui est un marché important pour Focal qui y est très bien implanté. Ce marché concerne principalement l’Asie et les Etats Unis.

Focal a en effet développé plusieurs gammes de haut-parleurs dans ce domaine qui font véritablement augmenter les performances d’un système audio embarqué dans un véhicule par rapport à l’équipement standard. L’écoute de la gamme embarquée Utopia avec sa mise au point par DSP propre à chaque installation fait penser au confort d’une écoute de salon !

Focal est également présent dans le Pro avec une gamme d’enceintes studio amplifiées.

Ces quelques modèles pro et semi-pro font le bonheur des ingénieurs du son, nous avons pu nous rendre compte de leur performance dans l’univers d’un mini studio de mixage et de ce que signifie l’écoute d’un monitor de proximité. Cette approche révèle par une grande précision, les choix de mixage des bandes son propre à chaque écoute : radio, discothèque, mini chaine ou haute-fidélité. L’ingénieur du son prend la main sur l’œuvre et les enceintes sont le juge de paix.

Nous avons découvert l’assemblage des nouvelles Sopra 3 (en blanche). La soudure des câbles venant du filtre sur les haut-parleurs d’une Utopia Scala.

L’écoute des Sopra 2 sur Naim NAP 250 et CDX2 a révélé une belle cohésion qui nous faudra approfondir.

Concernant les informations sur les développements à venir : Pas d’information particulière chez Focal qui soigne la promotion de sa très séduisante gamme Sopra.

Par contre Naim, constructeur toujours bouillonnant, doit donc présenter une nouvelle gamme d’électronique à l’automne.

Le salon de la SPAT à Paris devrait être l’occasion de la découvrir. Dans un futur proche Naim devrait revenir sur le marché du Home Cinéma…

Nous tenons à remercier l’équipe Focal pour son accueil, sa gentillesse et sa disponibilité, les quelques moments de détente passés en leur compagnie nous ont permis d’apprécier leur sens de la convivialité.

L’Histoire de Focal :

Made in France :

Depuis plus de 30 ans, Focal conçoit et fabrique des enceintes acoustiques pour la maison, des haut-parleurs pour les voitures, des enceintes de monitoring pour les studios d’enregistrement et, plus récemment, des casques audio. Basée à Saint-Etienne, en France, Focal se positionne comme un leader mondial dans son domaine grâce à ses technologies et innovations constantes. Cette philosophie valorise durablement les enceintes Focal, car vous ne trouverez ces technologies nulle part ailleurs.

Conception et développement en France :

Focal est particulièrement connue et reconnue pour son savoir-faire et sa fabrication « Made in France ».

En matière de savoir-faire, d’abord, la totalité des produits Focal, toutes divisions confondues, est conçue et développée par des ingénieurs en France, sur le site de Saint-Etienne. Tous bénéficient donc des innovations et des technologies Focal. Une conception 100% Focal qui permet ainsi de perpétuer la tradition et la philosophie « the Spirit of Sound ». C’est aussi et surtout le meilleur moyen de maîtriser toutes les étapes de conception et de contrôle qualité afin d’offrir des produits de qualité.

Au niveau de la production, ensuite, l’intégralité des haut-parleurs des enceintes est fabriquée à Saint-Etienne (42 – Loire) suite à la relocalisation de la production en 2002, dans un souci de contrôle optimal des produits. La production sur  site en France est, en effet, une véritable valeur ajoutée et la garantie d’une qualité acoustique optimale grâce à un savoir-faire unique, à une chaîne de production spécifique et à un assemblage en partie « fait-main ». Dans cette continuité, toutes les ébénisteries des enceintes haut de gamme sont fabriquées dans l’unité Guy HF, à Bourbon-Lancy (71 – Saône et Loire) et l’assemblage final de l’ensemble des enceintes hifi est effectué chez eux afin d’assurer une plus grande maîtrise de la qualité.

En résumé, 100% des enceintes hifi, des enceintes de monitoring ainsi que les produits haut de gamme de la division Car Audio sont Made in France.

Qualité des produits :

Focal intégre également les technologies haut de gamme de différents partenaires industriels à nombre de leurs produits et une partie de la fabrication est sous-traitée, notamment pour les entrées de gamme intégrant de l’électronique. L’intégralité de ces produits est toutefois conçue et développée à Saint-Etienne par les équipes R&D et par les équipes Projets.

La qualité des produits demeurant leur préoccupation principale, ils choisissent avec attention tous les partenaires à l’étranger pour garantir un niveau de qualité satisfaisant leurs critères, qu’ils soient fournisseurs de composants ou de produits finis. Les contrôles qualité renforcés qu’ils exigent auprès de leurs fournisseurs étrangers sont notamment gages d’une fabrication en adéquation avec leurs valeurs.

1 reply to this post

Leave a Reply