Home Home Cinéma Arcam : Des intégrés audio vidéo pour les puristes de l’image et...

Arcam : Des intégrés audio vidéo pour les puristes de l’image et du son.

Dans notre showroom Haute Définition, nous représentons 2 marques d’ampli audio-Vidéo de qualité : Cambridge Audio et Arcam.
Ces 2 marques anglaises se différencient des grandes marques japonaises du marché par leur démarche plus puriste et leur signature sonore qui diverge totalement.
Chez Arcam, nous sommes en présence de réalisations d’amplificateurs audio vidéo qui adoptent une démarche tournée vers la simplicité et l’efficacité.
Les appareils arborent un design épuré avec une façade qui permet d’accéder à l’essentiel des fonctionnalités mais sur laquelle est prévu le raccordement d’un casque et d’un lecteur nomade au format mini Jack. Cette recherche de la simplicité s’applique également aux fonctionnalités qui donnent la priorité aux performances audio et vidéo mais avec les derniers standards de décodages.
Les appareils sont capables de gérer tous les formats audio haute définition (Hors Dolby Atmos) sur les multiples entrées HDMI.
La vidéo entrante par HDMI est redirigée vers 2 sorties HDMI pour l’utilisation possible de 2 diffuseurs (Ecrans).
En plus des 5 sorties HP multicanales, 2 autres sorties sont configurables en sortie Zone 2 (Pour 2 enceintes destinées à un autre espace) ou pour 2 enceintes en mode surround arrière ou pour alimenter en bi-amplification les 2 enceintes frontales.
Une application sous environnement Apple permet de piloter l’ampli audio vidéo est disponible en téléchargement dans l’Apple store.
L’appareil possède un tuner FM/DAB mais il est également possible d’accéder aux radios internet grâce à sa connexion réseau.
Des particularités existent également dans la conception de ces ampli AV Arcam.
Simple à mettre en œuvre les menus utilisateurs, bien que disponible en anglais uniquement, sont parfaitement clairs et faciles à configurer.
L’organisation interne des appareils est aérée, le gros transformateur toroidal est isolé des cartes électroniques, la dissipation de l’excédent de température est réalisée par un gros ventilateur central avec de l’espace autour.
La conception respire le bon sens comme l’accessibilité aux diverses cartes électroniques et composants.
Côté qualité perçue, ces appareils sont fiables et inspirent la confiance.
En ce qui concerne la qualité vidéo, pas de soucis d’affichage, le transfert du signal vers le diffuseur se fait en mode natif sans traitement dans le plus grand respect de la qualité de traitement provenant de la source (Y compris 3D et 4K). Il est possible toutefois, pour des sources de moindre définition, d’appliquer un traitement vidéo interne à l’Arcam, qui permet d’augmenter la définition (upscaling) vers la HD ou la 4k (UHD).
L’image reste donc fidèle à l’origine ou si besoin remise à l’échelle pour l’adapter au diffuseur.
On garde le meilleur pour la fin en ce qui concerne le son et qui marque la différence par rapport aux productions japonaises « anémiques ».
En multicanal, le son est ample et précis, belle présence du grave charpenté et rapide. Les voix au centre sont neutres et équilibrées, les timbres fidèles. La spatialisation des effets est précise avec une image frontale qui s’étend en profondeur au-delà des enceintes. Belle matérialisation de la musique et des effets sonores sur bande son cinéma.
En hifi, on a droit à une qualité de timbre qui s’apparente à un ampli hifi stéréo d’un budget équivalent à 1000€ environ.
On peut donc lui associer un bon lecteur de CD ou Blu Ray de haut de gamme utilisant des convertisseurs audio de qualité. Ce qui permettra de l’utiliser pour une écoute hifi, en stéréo de définition CD sur une source CD ou radio, par exemple, et en stéréo de Haute Définition avec un support Blu Ray HD ou fichier audio HD provenant du réseau ou d’un lecteur USB.
L’ampli Arcam permettra de bi-amplifier des enceintes colonnes frontales qui sont conçues avec cette possibilité et sont réputées pour leurs qualités des timbres et leur neutralité. On pourra donc lui associer un système d’enceinte capable d’apporter tout le réalisme exigé par une configuration hifi de qualité.
Autrement dit, si l’Arcam peut alimenter de petit pack home cinéma, il s’exprimera pleinement avec un système son de qualité hifi de taille classique comme des enceintes de dimensions traditionnelles qui possèdent une bande passante étendue car pourvues de multiples haut-parleurs de bonne dimension.
Actuellement la gamme des Ampli intégrés audio/Vidéo Arcam est composée de 3 modèles :
L’AVR 350, 450 et 750.
Une écoute dans notre showroom est possible en association avec de multiples combinaisons d’enceintes, en stéréo ou en multicanal et en image sur un large écran cinéma.

Leave a Reply