Home Hifi Var Avid Ingénium : Un concentré d’Avid accessible…

Partagez !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Avid Ingénium : Un concentré d’Avid accessible…

Avid est un fabricant anglais de matériel hifi qui s’est distingué en premier lieu par la création de platine vinyle hors du commun.

La conception des platines élaborées avec une vision radicale des contraintes physiques pour obtenir les meilleurs résultats d’écoute.

En effet, l’ossature de tous les modèles repose sur une structure en forme de flèche creuse en fonte d’aluminium ; en son centre vient se fixer un système de rotation dont l’axe tourne grâce à une bille en métal qui repose sur un point d’appui évasé en tungstène.

Au-dessus, une pièce conique en tungstène vient recouvrir la bille. Le contact se fait avec une pièce en carbure/saphire à l’intérieur de ce cône. Cette pièce permet, au-dessus, de visser en son axe, le palet presseur.

Le cône massif possède une assiette en son pourtour servant de contre-plateau sur lequel viendra reposer le plateau de forte épaisseur constitué, selon les modèles, en aggloméré de forte densité ou en fonte d’aluminium.

Le plateau lui-même présente à sa surface un revêtement en liège sur lequel vient se poser le disque vinyle. Avid Hifi à prévu également sur tous ses modèles un lourd palet presseur à visser sur l’axe central pour maintenir fortement plaqué, le disque, sur le plateau.

L’ensemble de l’édifice repose sur 3 jambes positionnées en forme de triangle à chaque pointe de la flêche de notre structure et terminé par des plots en élastomère de type sorbothane.

Selon les modèles, les jambages qui servent d’embase à la platine sont inertes ou intègrent un système d’amortisseur réglable par vis interne qui une fois réglé permet d’équilibrer le plateau et de positionner la platine parfaitement de niveau.

Enfin les alimentations sont conçues avec beaucoup d’attention pour alimenter le moteur d’entrainement de ou des courroies. Le moteur est totalement dissocié du corps de la platine.

Les alimentations sont conçues dans des boitiers séparés dont le standard de fabrication est identique à tout bon matériel hifi de grande qualité. Ces alimentations donnent tous leurs sens à l’effet de gamme et de valeur des platines Avid Hifi.

Toutes les platines Avid Hifi ont également la particularité d’être évolutives : Alimentation, plateau etc… et d’autoriser l’ajout d’un bras de lecture laissé au choix. Chaque composant des platines est un élément dissocié et dissociable de l’ensemble, ce qui permet de remplacer une pièce de la platine, si nécessaire quoi que peu probable, sans intervenant extérieur. Il n’y a donc aucune crainte que les patines Avid Hifi ne puissent pas être réparées.

Avid Hifi a prévu de nombreux adaptateurs pour rendre compatible ses platines vinyles avec les différents bras existants sur le marché. Cette rapide description des technologies employées sur les platines Avid permet de mieux s’imaginer la recherche et l’ingénierie mis en œuvre par ce constructeur pour obtenir de ses platines des performances exemplaires, évolutives aux designs uniques.

Pour la conception de ses platines Avid a pour objectif de combattre en premier lieu toutes les vibrations, ce sont des platines lourdes, amorties et les éléments sont conçus pour ne pas interagir entre eux et perturber par leurs contraintes mécaniques la somme des résultats obtenus dans la chasse aux vibrations.

Les pièces que constituent la platine sont conçues pour réduire les frottements et donner à l’ensemble une rigueur peu commune dans la précision de lecture du message.

On retient dans le résultat d’écoute d’une Avid la somme des détails de conception étudiés et mis en œuvre avec application. Une fluidité remarquable, liée à un silence des contacts entre la surface du disque et le plateau de forte densité, le liège supprime les infimes résonances des matériaux. La forte inertie du châssis installé sur les plots massifs en sorbothane permet un contrôle des vibrations extérieures alors que les jambages de support sont, pour certaines, suspendus et dissipent les ondes vibratoires internes ce qui apporte précision et détail dans l’analyse des moindres informations présents sur le disque. La stabilité de l’alimentation permettant une synchronisation du moteur d’entrainement avec une plus grande précision. On retrouve au final à l’écoute une sensation de consistance, de fluidité et de matière avec une dynamique superlative.

Toutes ces caractéristiques, Avid Hifi a souhaité les partager avec un plus grand nombre d’amateurs car si les Avid sont en principe réservées à des systèmes ambitieux et performants, il existe fort heureusement du matériel hifi conçu dans ce même esprit mais qui reste plus accessible. Ce matériel conçu dans les règles de l’art et surtout par la passion qui anime leur créateur, constitue un choix particulièrement attractif pour ceux qui souhaitent s’équiper avec du matériel de qualité, sélectif et performant.

Choisir des produits de fabricant de petites séries est un choix et une démarche nécessairement assumé, qui s’affranchit par ailleurs des effets de gamme étendue mais peu lisible.

Ce sont des produits à fort caractère ce qui signifie à fort potentiel de performance et non pas typé à l’écoute. On retrouve, ces produits dans les échoppes spécialisées en matériel hifi qui appliquent une sélection rigoureuse des produits pour chaque budget.

L’Avid Ingénium répond parfaitement à ces critères, loin des productions de masse et des effets de segmentation du marché dans lequel on perçoit peu les différences entre les produits, c’est un objet unique au look radical et affirmé reprenant les caractéristiques techniques de ses ainés. Avid la propose en plug and play c’est-à-dire avec bras et cellule ce qui n’est pas le cas des autres modèles de la marque, et ce pour la rendre immédiatement accessible et désirable au vu des performances et de la conception de cette platine. Les pièces sont identiques aux autres modèles de la marque, la base, le moteur et l’alimentation ont été simplifiés mais bénéficient tous des mêmes caractéristiques techniques que ce soit dans les matériaux utilisés et les objectifs de performance.

On retrouve donc tout le savoir faire de la marque, découplage et séparation physique du moteur d’entrainement, alimentation façon interrupteurs mais totalement séparés. Le plateau est identique à la DIVA II et le palet presseur est identique à l’ensemble des autres modèles hormis celui de l’Acutus le fleuron de la gamme. Autant dire, qu’acquérir une Ingénium, c’est d’abord acquérir une Avid. L’Ingénium possède un design unique, comme toutes les Avid et chante merveilleusement. Elle rejoint pour nous du matériel conçu dans le même esprit : la passion, la performance au service de la musicalité. On l’associera volontiers à des appareils qui revendiquent cette même façon de concevoir un matériel hifi comme : un Petit Cyrus One et des Dynaudio Evoke 10, pour obtenir un système complet qui comblera les auditeurs musicalement et esthétiquement, fier d’avoir sous leurs yeux du matériel qui sort résolument de l’ordinaire.

Leave a Reply