Home Test matériel DYNAUDIO FOCUS XD : la puissance du traitement numérique interne au service...

Partagez !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

DYNAUDIO FOCUS XD : la puissance du traitement numérique interne au service de l’enceinte acoustique

Lorsqu’on écoute une enceinte amplifiée de la qualité des Focus XD de Dynaudio, l’idée fait son chemin et on fini par y trouver beaucoup d’avantage.

Depuis près d’un an nous proposons en écoute les Focus XD 60 qui sont de belles enceintes colonnes fines de 1m12 et à la finition laquée du plus bel effet.

Nous avons pris le temps de l’apprivoiser pensant au départ qu’il s’agissait d’une proposition complémentaire aux solutions des systèmes Hifi conventionnels.

En fait, cette solution chez Dynaudio avec les FocusXD ne se résume pas à faire de la musique de Haute Fidélité avec un minimum d’appareil. Cette technologie permet de régler certains points d’optimisation délicats sur un système plus conventionnel.

Ce que l’on remarque en premier lieu dans cette solution c’est qu’il suffit de connecter une source analogique ou numérique sur les enceintes, de les raccorder au secteur et la musique s’exprime tout naturellement. En rajoutant la connexion sans fil de la marque : le Connect, on peut dissocier par une liaison sans câble les enceintes du ou des sources, pour permettre une plus grande souplesse d’installation des enceintes dans la pièce, on pourra également régler la réponse dans le grave pour chaque enceinte selon qu’elle se trouve dans un angle ou plus ou moins loin du mur arrière. Côté performance, on pourra choisir entre 3 modèles de la gamme Focus XD, les modèles 20 qui sont des enceintes bibliothèques, les modèles 30 petites colonnes ou les modèles 60 grandes colonnes en fonction que ce soit de la taille de la pièce, de l’écoute et de l’ampleur ou de l’extension du grave. Une fois les caractéristiques du système cernés, nous pensions pouvoir réserver le principe de ces enceintes Amplifiés Dynaudio Focus XD aux amateurs qui recherchent la musicalité de haut niveau dans un système souple et simple. Pourtant, à mesure que l’on progresse dans l’assimilation du système on mesure la pertinence de cette solution sur de nombreux paramètres.  L’intérêt de cette solution est d’utiliser des sources dématérialisées en association directe avec les Focus XD. Et dans cette configuration, le premier constat est que l’on peut se passer d’un DAC puisque celui-ci est déjà intégré aux enceintes. Cela permet d’envisager un vaste choix de sources sans contrainte de la performance du DAC interne puisqu’il est inutile.

Nos différents essaies ont permis d’ailleurs de constater que le résultat d’écoute en fonction du niveau de performance de la source numérique utilisée était tout à fait perceptible. Le traitement numérique interne des enceintes et suffisamment performant que l’on pourra obtenir un résultat variable qui dépendra donc de la performance du lecteur. Lorsqu’on sait que la source est le principal élément qu’il reste à sélectionner une fois en possession d’une paire de Focus XD, cela permet d’envisager d’acquérir un excellent lecteur réseau sans DAC pour sur performer le système, nous pensons à un Lumin U1 mini ou mieux un Lumin U1, ou un lecteur réseau avec disque dur tel que les Aurender qui présente un large choix de solutions sans DAC.

 Au-delà de l’aspect ludique et simple d’un tel système on peut donc nettement progresser en performance en ne se concentrant que sur 2 maillons puisqu’il n’y a besoin de rien d’autre si ce n’est de la source et les enceintes. Si on examine maintenant le principe de fonctionnement de ces enceintes actives on constate que le fait d’intégrer les amplificateurs (4 de 150 watts soit 1 par HP) pour les FOCUS XD 60, on comprend pourquoi elles ne manquent pas de puissances. Mais la puissance n’est rien sans le contrôle des HP, et le fait que l’asservissement des HP Dynaudio soit géré par de puissant processeurs mis au point par Dynaudio permet un fonctionnement optimal des remarquables transducteurs de la marque. Il s’ensuit donc une réactivité et vivacité de ces enceintes actives qui restent sous contrôle en permanence et en toutes circonstances du DSP avec une qualité du son irréprochable quel que soit le niveau de volume sonore.

Ce DSP gère par ailleurs, avec une précision de l’ordre de moins d’un millième de seconde, mise en, la synchronisation d’une enceinte avec l’autre, la mise en phase est donc parfaite et cela s’entend!.

Et par conséquent, quel que soit leur emplacement dans la pièce, l’image est parfaitement stable devant l’auditeur, aucun flou ou approximation, Chaque pupitre, chaque instrument ainsi que les voix sont positionnés avec précision dans un espace tri-dimensionnel. On remarque également la nette profondeur de cette image bien en arrière des enceintes et malgré la capacité en puissance lorsqu’on monte le volume, on ne constate aucun effet de projection sur l’ensemble des registres de fréquence.    

Cette solution chez Dynaudio avec la gamme Focus XD a donc de nombreux avantages, pour ceux qui préfèrent investir dans de belles et performantes enceintes et sources, plus tôt que de partager le budget avec d’autres électroniques prévues pour l’association avec des enceintes passives. La certitude d’avoir la parfaite alimentation à l’origine conçu pour ces enceintes par la marque ce qui garanti une meilleure performance de ses haut-parleurs. Un faible encombrement du système et une simplicité d’utilisation avec une seule télécommande et une tablette suffise. Et enfin la performance du système au meilleur par rapport au prix puisque l’intégration des convertisseurs et amplificateurs sont déjà inclus et parfaitement adaptés au niveau de performance des enceintes. 

Il s’agit donc d’une proposition qui répond aux exigences de la Hifi d’aujourd’hui de haut de gamme, très abouti en technologie, en performance et en musicalité.

Leave a Reply