Home News Proac D48R… Le sommet de la gamme Response

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Proac D48R… Le sommet de la gamme Response.

Chez Proc la gamme Response a été renouvelée en proposant pour la première fois des modèles à tweeter ruban avec la D40R, puis décliné sur la D30R et la D20R. Les modèles à tweeter dôme subsistent et l’amateur du son Proac a maintenant le choix avec les modèles à tweeter Dôme et les modèles à tweeter Ruban.

Alors lesquelles choisir ?
Tout d’abord, comparons l’ensemble des modèles colonnes de la gamme Response mis à part la D18 qui ne sonne pas tout à fait de la même façon et précisons que la D48 a remplacé depuis la D40.
Les modèles sont donc croissants en taille de la D20, D30 à la D48. Le diamètre du haut-parleur de grave médium est identique sur tous les modèles mais la D48R en possède 2 en configuration D’apolito.
Tous les modèles descendent bas dans le grave, sans lourdeur, avec rapidité et modulation. Le grave n’est pas systématique mais fait preuve d’une belle palette tonale qui apporte beaucoup de subtilité à l’écoute sur de la musique chargée dans le bas.
La différence réside dans l’ampleur et la présence du grave. Bien sûr la D20 est toute désignée pour fonctionner dans une pièce de 15 à 35 m2, la D30 dans une pièce de 25 à 45 m2 et la D48 dans une pièce de 35 à 60m2. Seulement voilà le choix du modèle ne se limite pas à la taille de la pièce, la hauteur a également de l’importance et l’ampleur que l’on recherche également. Le tweeter ruban apporte, et c’est nouveau chez Proac, plus d’universalité dans la façon de reproduire la musique, les styles de musiques sont retranscrits avec beaucoup de subtilité, de naturel. Les Response R sont plus souples que leur modèles à dôme, elles s’adaptent facilement à toutes les écoutes. Pourtant elles font preuve d’une homogénéité remarquable.
Dans l’analyse de la D48R, on constate que comme les autres modèles de la gamme Response, elle distille une musicalité envoutante mais avec d’avantage d’ampleur, elle respire la musique, elle l’exprime avec une réactivité et une humanité quasi organique.
L’écoute est envoutante, l’apport du second haut-parleur de grave médium et le développement entrepris sur ce nouveau haut-parleur lui permet de s’adapter avec encore plus de souplesse à tous types d’amplificateurs, que ce soit du tube, de la classe A, A/B ou D.
Elles n’ont pas d’exigences particulières ; de toute façon ce sont elles qui mènent le jeu, qui interprètent l’œuvre avec un sens de la musicalité infaillible.
Elles sont parfaitement en mesure et en capacité de traduire l’ensemble d’une œuvre musicale dans toute sa complexité mais avec une plénitude et une ampleur palpable sur l’ensemble des registres ce qui permet donc d’aller encore plus loin que la D20R et la D30R. Le tweeter ruban sur l’ensemble de la gamme Response est étonnamment intégré et fusionné avec le grave médium sans aucune rupture de timbre. Par contre, ce tweeter ruban exige une grande transparence au niveau du préamplificateur. Il semble donc nécessaire pour un meilleur résultat, d’associer les Responses R avec des électroniques équipées de préamplificateurs de haut niveau en éléments séparés ou en intégrés et dont la sensibilité des étages de sortie vers l’amplificateur apporte transparence et définition pour maintenir de la tenue et de la matière jusque dans les plus hautes fréquences.
La D48R se déguste en définitive comme un grand cru, assurément une grande année, c’est encore un millésime signé PROAC.

1 reply to this post

Leave a Reply