Home Hifi Var La Hifi et la musique dématérialisée…

Partagez !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Utiliser un environnement réseau pour écouter de la musique est plus que logique mais encore faut-il concevoir un outil qui rende justice aux œuvres musicales qui sont écoutées.
De nos jours, la plupart des foyers sont équipés d’un ordinateur et d’une connexion internet. Vous avez donc tout le nécessaire pour créer un environnement réseau utile pour pouvoir écouter de la musique dématérialisée.

La première question que l’on doit se poser est l’hébergement de la source dématérialisée :

Un fournisseur de musique en streaming, un stockage local.
Concernant la musique en streaming, la bande passante actuelle n’est pas suffisamment importante pour écouter des flux sans perte ou en haute résolution. On préfèrera donc un stockage local en attendant la fibre optique…

De quel stockage local avons nous besoin et pour quelle utilisation ?
La solution du téléchargement via un smartphone ou une tablette reste une utilisation ponctuelle. La qualité et quantité de stockage ne permet pas une écoute pérenne et de qualité dans un environnement domestique multi accès.
La solution de stockage de fichier musicaux doit donc se faire directement sur ordinateur, rien de mieux en matière d’ergonomie, de connectivité et d’évolutivité.
Le reste n’est que gadget.
Une fois les données récupérées, par gravure de CD ou sur le net, vous pouvez envisager de multiples solutions pour vivre la musique.
En nomade, vous copier les albums musicaux sur votre application nomade :
Smartphone, tablette, baladeurs musicaux.
En environnement domestique, il est préférable de dupliquer les fichiers sur un disque dur compatible DLNA, qui vous permettra de stocker toute votre bibliothèque musicale et surtout de la conserver durablement pendant de nombreuses années. Ce disque dur connecté sur votre réseau domestique sera accessible aux divers lecteurs.
La stratégie de lectures ou de système fermé ou ouvert.
Le fait d’avoir une source disponible ouverte vous permet d’aller chercher votre musique ou photos et vidéo d’ailleurs, de n’importe quel point d’accès. La transmission des données sera limité en accès WIFI, par la taille des fichiers alors que la plupart des appareils ont un accès WIFI. Cette solution reste limité par la capacité de transfert du routeur WIFI, Un PC portable, une Play Station connectée simultanément et c’est le bug assuré. Il conviendra donc de câbler au maximum l’installation par câble réseau.
Connecter vos appareils sur ce réseau ne pose aucun problème, les applications de la majorité des appareils actuels permettent une installation réseau quasi instantanée.

Quelle stratégie de marque et produit adopté ?
Alors qu’il existe aujourd’hui quantité de produits compatibles en réseau, le système étant ouvert à toutes solutions, si vous multipliez les marques, vous multipliez les applications nécessaires pour chaque produit utilisé de marques différentes.
C’est votre smartphone ou tablette qui sont nomades et seront utilisés comme télécommande exclusivement. Point de blutooth lorsqu’on a un réseau performant avec des fichiers audio de qualité. Ces accessoires ne sont que des outils de pilotages il faudra donc s’assurer de leur compatibilité avec les applications développées par les différents produits en réseau que vous utilisez.

Venons en donc à la Hifi dans cet environnement informatique.
La Hifi a ses exigences que les applications ludiques « smartisées » ne remplaceront jamais. Le ludique à la porté de notre quotidien ne doit pas et ne peux se substituer au plaisir d’écouter de la musique dans de bonne condition et ce quelque soit le support.
Donc pour une écoute dématérialisée, il faut des appareils ouverts aux nouvelles technologies mais audiophiles. La différence se situe dans la qualité de l’alimentation de ces appareils qui doit être traitée et de forte capacité en courant pour donner dynamique et réalisme, la qualité des composants d’acheminement du signal et de conversion du signal numérique en analogique, car ces appareils récupèrent des données numériques sous forme de fichier informatique et ensuite les convertissent en analoqique pour obtenir de la définition, de la transparence et de beaux timbres naturels et réalistes.

Il n’y a donc pas d’autre choix que de s’équiper d’une source de lecture réseau performante, et il n’y a que les professionnels qui proposent des produits de haute fidélité qui vous permettrons de vous équiper dans votre logement d’un ensemble de système son dématérialisé performant, stable et logique dans un environnement composé de pièces à vivre la musique de qualité.

Leave a Reply