Home Hifi Var L’amplificateur hybride Vincent SV 737 : Le puissant intégré hifi qui...

Partagez !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Annoncé depuis de nombreux mois, nous étions impatients de découvrir le nouvel ampli intégré Vincent SV 737.

Cette nouvelle proposition de chez Vincent vient combler un vide dans la gamme en ce qui concerne le traitement des sources numériques dématérialisées.

En effet, Vincent possède en son catalogue plusieurs lecteurs CD de qualité mais aucun lecteur réseau ou moyen de connexion en Bluetooth. Ce n’est pas que cette dernière nous enchante en hifi mais cette possibilité de jouer de la musique « à la volée » est devenue un peu incontournable. Vincent a donc remédié à cette absence et développé un nouvel ampli intégré hybride qui reprend les bases des nombreuses caractéristiques techniques des modèles existants de la gamme tube line avec en plus la lecture de musiques dématérialisées.

La section amplification conserve le principe de la classe A jusqu’ à 10 watts pour glisser en classe AB sur des niveaux de puissance supérieur tout comme le modèle SV 237 MKII. Sa puissance confortable est de 2 x 180 watts sur 8 Ohms, ce qui lui permet d’alimenter des enceintes colonnes ou compactes de faible rendement. La section pré-amplificatrice est développée dans l’esprit du préamplificateur SA-T7, une section à tube composée de 2 tubes 6N1P, 2 tubes 6N2P et 1 tube 85A2. La nouveauté concerne bien évidement l’intégration des sources dématérialisées outre le Bluetooth indiqué plus haut.

Le Vincent SV 737 bénéficie surtout d’une passerelle wifi qui permet de se connecter à votre routeur et d’accéder aux fichiers dématérialisés disponibles sur votre réseau, au fournisseur d’accès de musique en ligne et au radio internet. Nous avons téléchargé l’application fourni à cet usage et après quelque manipulation nous avons établi le contact entre le module wifi du Vincent et notre réseau. La lecture de fichier sur nos serveurs ne pose aucun problème de stabilité malgré l’absence de câble réseau.  

L’accès aux applications Tidal et Qobuz, spotify, Amazon prime, est possible. L’application mobile est agréable à utiliser, rapide et sans perte de donnée. L’écoute nous a surpris par l’excellente résolution des informations, la définition est vraiment bien optimisée, la qualité des timbres sans reproche. Il se dégage de l’écoute une bonne profondeur de l’image, la largeur reste contenue entre les enceintes.

L’ensemble est fort cohérent car nous connaissions la qualité de transparence des schémas à tubes qui sont utilisés par Vincent dans les étages de pré-amplification, et bien le module réseau Wifi et le Dac sont suffisamment performants pour restituer avec beaucoup de nuance, détail, ouverture et profondeur les fichiers de musique que nous avons écoutés.

Par rapport au SV 237 MK II, nous retrouvons la qualité des électroniques Vincent, le respect des silences, un parfait équilibre entre douceur et énergie, mais avec un grave encore mieux tenu et plus percutent. Ce nouveau SV 737 nous a semblé également plus ouvert, plus alerte, le travail d’amélioration des étages de pré-amplification lui apporte davantage de souplesse dans sa modulation et d’avantage de lien dans l’articulation des notes.

Cet ampli intégré hybride bien construit, nous semble une aubaine pour obtenir un système réduit en matériel mais généreux dans sa capacité à donner vie à la musique dans une grande pièce.

Ce tout en un Vincent se concentre sur l’optimisation de l’usage de la musique dématérialisée en insufflant puissance et musicalité. Ces 4 autres entrées numériques coaxiales et optiques ainsi que ses 6 entrées analogiques permettrons d’utiliser d’autres sources complémentaires. Mais déjà, il se suffit à lui seul et apporte des caractéristiques peu courantes dans le monde des appareils tout en un : la transparence de sa section pré-amplification à tube, une grande réserve de puissance sans brutalité qui s’appuie sur la musicalité de la classe A glissante. La gestion intégrée des sources numériques qui ne nécessite pas de câble réseau et rend son installation simple alors que l’application correctement développée reste intuitive et stable.

En définitive, ce puissant intégré Vincent SV 737 permet de se dispenser de l’acquisition d’une bonne source de lecture dématérialisée et offrir une éventuelle réserve de finance pour envisager de l’associer à un vaste choix de belles enceintes colonnes ou de prestigieuses compactes, afin d’obtenir dans un simple et unique appareil la capacité d’exprimer tout style de musique avec autorité, dans un grand salon.

Leave a Reply