Home Hifi Var Le câble ne doit pas être le maillon faible de votre système...

Le câble ne doit pas être le maillon faible de votre système Hifi… : Le titre est un peu une synthèse de ce qui va être détaillé dans les quelques lignes qui suivent.

Chez Haute définition nous nous consacrons, depuis notre création en 2006, à des tests de câbles de toutes origines. Notre matériel conséquent et nos auditoriums à l’acoustique maîtrisé nous a permis d’analyser une grande variété de câbles et de marques. Là ou d’autres ne font confiance qu’à très peu de fabricants, nous avons choisi d’ouvrir notre choix à de multiples solutions car chaque système est différent.

Nous rencontrons de nombreux clients déjà très bien équipés en électroniques et enceintes et bien souvent le câblage n’est pas à la hauteur à la fois du système ou/et de leur attente. Le potentiel est pourtant bien présent mais la transmission du signal et le traitement secteur de l’alimentation n’a pas été traité à sa juste nécessité. La performance des systèmes aujourd’hui en terme de dynamique, de résolution et de bande passante requiére un choix méticuleux dans le câblage pour en transmettre tout le potentiel.

Les câbles de modulation au niveau des sources doivent transmettre la résolution et la définition afin d’exploiter tout le potentiel de la source, ensuite certaines qualités propres au cable feront parties du critère de choix : rigueur dans les harmoniques, naturel dans les voix, articulation du grâve, présence de la matière des instruments, largeur de l’image sonore. Il faut porter également une attention particulière au meilleur choix sur le mode de connexion lorsque les électroniques le permettent (XLR, DIN, RCA pour ce qui est de l’analogique).

En ce qui concerne les câbles HP, le principe est le même, il faut que la définition soit au niveau du système voire au-delà car les enceintes acoustiques sont souvent capables d’aller plus loin que le reste du système. Utiliser du bi-câblage, lorsque les enceintes en sont équipées, et si vous êtes déjà satisfait de vos câbles ne pas hésiter à changer les straps d’origine pour des straps conçus à cet effet, le résultat est sans comparaison.

Et enfin l’alimentation : Le courant c’est le carburant de votre système, il doit être le plus sein possible, les quelques mètres qui sépare la prise secteur de vos électroniques doivent être isolés de toutes pollutions ambiantes, cela apporte un recul notoire du bruit de fond et une remonté des micros informations et micros dynamiques. Il faut commencer par les sources lecteur, DAC et idéalement traiter l’ensemble des électroniques par des câbles et barrette secteur afin d’obtenir une plus grande performance sur le silence de fonctionnement, l’homogèneité et la stabilité du système.

Ces caractéristiques générales essentielles issues de l’apport des câbles dans un système se fait par une sélection judicieuse, car même si elles existent dans la plupart des produits proposés par des constructeurs sérieux actuellement, leur personnalité propre doit servir à l’optimisation de votre système et répondre idéalement à certains critères particuliers liés à votre attente.

Avant de proposer de changer tel ou tel maillon d’un système il faut donc s’assurer que les câbles utilisés sont adéquats et répondent à la musicalité que l’auditeur veut obtenir . On arrive au bout des performances d’un système que lorsque le câblage a permis de réaliser cette optimisation. Lorsque l’envie reprend d’aller plus loin on peut repenser alors à faire évoluer les électroniques. Cette nouvelle recherche de matériels Hifi doit s’accompagner de conseils sur le câblage qui seront indispensables pour obtenir le meilleur résultat avec le matériel choisi. Nous vous guiderons dans cette quête grâce à notre sélection de cable présents sur notre site internet et de vente en ligne.

1 reply to this post

Leave a Reply