Home Hifi Var L’écoute de la musique avec un système hifi haut de gamme ou...

Partagez !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

L’écoute de la musique avec un système hifi haut de gamme ou comment reproduire la réalité virtuelle de la musique.

Finalement c’est quoi la hifi haut de gamme : Une réalité virtuelle de la musique, bien avant internet, la 3D, les jeux vidéo et les poupées gonflables !
Non les passionnés de hifi, en voie de disparition, ne sont pas illuminés !
Et oui la réalité virtuelle du son existe toujours, dans nos auditoriums par exemple, mais pour cela il faut venir en faire l’expérience. Notre auditorium est un lieu ou on écoute des systèmes capables de reproduire la vérité sonore. Et oui, avec certains systèmes actuels c’est possible, mais attention, je ne vous parle pas de systèmes hifi classiques ou d’écoute aux casques aussi bons soient-ils. Ils n’apporteront jamais la sensation physique de matière sonore. Je vous parle de systèmes haut de gamme qui ont une capacité dynamique suffisante pour réduire à peau de chagrin la différence entre une écoute en direct d’un concert et celle d’un système de reproduction de l’œuvre musicale enregistrée.
Depuis de nombreuses années je fréquente les concerts classiques, rock, jazz en salle, en plein air, à l’opéra. L’avantage d’un concert « en live » c’est de vivre l’instant présent de la musique au détriment parfois d’une sono capricieuse, d’une acoustique exécrable, des toux incessantes du public, d’un niveau sonore si fort qu’il en devient insupportable. Le concert c’est surtout la présente et l’interprétation unique du groupe ou de la formation ou de l’orchestre, de l’artiste, dont l’instant est immortalisé sur de médiocres photos et films de smartphones. Avec la hifi haut de gamme, rien de tout cela, juste la reproduction virtuelle de la musique. Pas de bruit intempestif, un niveau sonore parfaitement réglé pour avoir la sensation du direct, des musiciens à leur maximum, un mixage parfait, un chanteur qui chante… juste.

Bref c’est le meilleur concert en Open bar ! La pochette de l’artiste en face comme mémoire visuelle.

Alors pourquoi pas pour vous ? Parce que vous n’avez pas essayez ? Le concert, la hifi haut de gamme ou les 2 ?.
Pourquoi se contenter d’une barre son, d’un système tout en un, de produits sans fil, de son sans enceinte, de casque sans air autour des instruments et des oreilles, d’achat sur internet sans comparaison ?
Les sensations d’un orchestre symphonique requiert un système capable d’apporter un niveau de détail, d’ampleur et de dynamique, d’équilibre tonal que seul les systèmes ambitieux sont capables d’apporter.
Il existe pourtant des systèmes que nous conseillons et que nous proposons, car ils apportent musicalité et plaisir au budget de chacun et nous aidons à les optimiser, les faire évoluer pour réduire l’écart qui les séparent d’une écoute haut de gamme.

Dernièrement, je me suis laissé offrir le dernier opus de Joe Satriani, pour moi LE Miles Davis de la guitare électrique, THE master. J’ai pris le temps de l’écouter pour connaitre les morceaux avant le jour du concert. J’ai apprécié la qualité de l’enregistrement exceptionnel de cet album. Le concert était excellent, du Joe pur jus, des ambiances surréalistes une maitrise exceptionnelle du timing dans les notes. De retour à l’auditorium, j’ai réécouté les morceaux pour perpétuer ce moment magique du concert. Le système sur lequel, j’ai fait l’écoute était pour l’occasion le plus ambitieux. Je me suis rendu compte que Joe était là, que tout y était, la pression physique, l’ampleur, la dynamique. J’étais en réalité virtuelle sonore avec toutefois des différences logiques : Pas de cris et d’applaudissement du public et un niveau sonore à écoute réaliste mais pas aussi fort que lors du concert ou manifestement l’ingénieur du son avez dû mettre des bouchons aux oreilles.
Donc si vous voulez découvrir l’expérience virtuelle de la musique, prenez rendez-vous pour une écoute dans nos auditoriums, choisissez un bon disque d’un artiste auquel vous avez participez au concert récemment et venez juger par vous-même. Vous ne considèrerez plus la hifi comme avant.

Leave a Reply