Home News Lecteur CD/SACD Luxman D-05, D-06 et D-08 Ultimate…

Lecteur CD/SACD Luxman D-05,D-06 et D-08 Ultimate…
La marque Luxman se répartie en plusieurs gammes. Il y a les électroniques intégrés, de la gamme Discovery, regroupant des sources et des électroniques à tube et classe A et B des lecteurs CD, DAC et préampli casque et phono. La gamme Passion qui ne comprend que des électroniques intégrées en classe A et B ainsi que le lecteur CD/SACD D-05 Ultimate. La gamme Premium qui comprend des électroniques en classe A et B intégrés et ampli-préampli séparé ainsi que les lecteurs CD/SACD D-06 et D-08 Ultimate et le convertisseur DA-06.
Nous allons nous intéresser ici de plus près aux lecteurs CD/SACD de la gamme Passion et Premium.
Ces 3 lecteurs présentent une filiation évidente et cohérente. Esthétiquement sobre, ils rassurent par un gabarit imposant. La version Ultimate maintenant étendue jusqu’au D-05 propose une entrée supplémentaire en USB capable de lire les fichiers au format DSD. Cette entrée permet de se dispenser d’un DAC externe afin de connecter n’importe quelle source numérique et notamment un ordinateur avec un cable USB de type A/B.
Commençons par le D-05u : La qualité de fabrication est remarquable, le silence du tiroir et la mécanique développée par Luxman rassure. Ce lecteur est très complet puisqu’il propose des sorties analogiques asymétriques sur RCA et symétriques en XLR avec inversion de phase mais également des sorties numériques pour raccorder un DAC externe.
Ce lecteur propose une esthétique sonore et une musicalité neutre et douce qui permettra de l’adapter à tous types d’électroniques. Il n’imposera rien, ne retiendra rien mais assurera les fondements d’une musicalité empreinte de définition de haut niveau. L’image est très stable avec des plans sonores larges et profonds détourant et identifiant l’espace de chaque instrument ou des différents pupitres. La bande passante est très étendue mais ce qui frappe c’est l’absence de projection de la dynamique. Pas d’effet démonstratif, le signal et précis fouillé mais jamais agressif, aucun registre n’est mis en avant. Du coup on peut écouter tout type de musique, de grandes envolées orchestrales classiques jusqu’à de l’électro bien chargé dans le grave avec des nappes complexes dans le médium, tout passe sans cafouillage avec classe, douceur et distinction.
Avec le D-06 Ultimate on évolue de façon cohérente, Un châssis entièrement en aluminium avec une façade intégrée au flan arrondi, la finition est excellente et encore plus classieuse. La mécanique est identique au D-05. Au niveau de l’écoute, le DAC fait un travail remarquable et va encore plus loin que celui du D-05. Un peu plus de subtilité, de fluidité et surtout d’assise, le grave est magistral, plus ferme. Le fossé n’est pas important avec le D-05 mais la hiérarchie est respectée sans être remise en cause en terme de rapport performance/prix des deux modèles.
Et le D-08 Ultimate du coup ?
Il est réservé aux mélomanes qui ne font aucun compromis, que ce soit sur la qualité du châssis en aluminium de forte épaisseur, sur une mécanique ultra silencieuse et enfin sur l’écoute d’une spatialisation souveraine que ce soit en largeur, en profondeur ou en hauteur. L’image est véritablement en 3 dimensions et chaque instrument et totalement détouré. Une écoute de grande classe sans aucun effet démonstratif, là ou d’autres lecteurs essaient d’imposer une supériorité en grossissant les infimes détails, la bande passante devenant incisive aux extrémités et l’écoute projeté au-devant des enceintes. Avec le D-08 comme déjà avec les 2 autres lecteurs Luxman, la précision de l’écoute est emprunte de douceur et d’une extrême finesse qui permet de longues heures d’écoute sans aucune fatigue lié à l’insistance d’une écoute qui se veut trop démonstrative.
A marier avec l’électronique qui vous plait et en respectant la hiérarchie tarifaire de ces lecteurs d’un très haut niveau de conception et de musicalité. Ce n’est pas les modèles d’ampli qui manquent chez Luxman, dont les performances sont en parfaites adéquation avec ces lecteurs.

1 reply to this post

Leave a Reply