Home Hifi Var Lecteur réseau et platine vinyle…

Partagez !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

 Lecteur réseau et platine vinyle…

La démocratisation des lecteurs réseaux s’étend à grand pas, en 10 ans les solutions se sont multipliées, la plupart des constructeurs de sources CD proposent, aujourd’hui, au moins un lecteur réseau à leur catalogue. Il y en a pour tous les budgets et étonnement ce ne sont pas les modèles les plus onéreux qui offrent les fonctionnalités les plus étendues. Les marques généralistes offrent en principe plus de connectivités car le coût des licences est amorti sur des volumes de ventes plus importants. Les petits constructeurs proposent eux aussi des accès mais moins diversifiés avec en plus des améliorations sur les performances tel que la qualité des convertisseurs, des alimentations, des étages de sorties. Les lecteurs réseaux haut de gamme, privilégient quant à eux la performance sonore, l’accès aux meilleures qualités de streaming incluant des fichiers de musiques en haute résolution.

Le choix d’un lecteur réseau est dicté selon les priorités de chacun : prix/versatilité, performance/ souplesse, qualité/interface. Le prix d’un lecteur réseau comporte donc, une part d’investissement dans le suivi des mises à jour des logiciels pour apporter dans le temps des évolutions sur l’ergonomie, l’utilisation, la compatibilité avec de nouveaux formats audio et de nouveaux fournisseurs de musique en streaming.

Ce qui doit importer en définitive à l’heure du choix, est d’investir dans un lecteur réseau qui saura faire évoluer ses logiciels et son interface dans le temps. Il faut garder à l’esprit qu’il n’existe pas sur ces produits de contrat de maintenance et donc dans le prix du matériel est compris également une avance sur les développements futurs de l’interface utilisateur et de son logiciel intégré. Dans les marques d’appareils d’un bon niveau de performance il faudra bien s’assurer de la capacité du fabricant à faire évoluer le produit pour répondre aux dernières évolutions techniques.

L’intuitivité de l’interface utilisateur est indispensable au quotidien pour un lecteur de musique dématérialisée. Il y a aussi l’absence de latence entre 2 morceaux de musique, l’interface et la compatibilité du lecteur avec le service du fournisseur de musique en streaming. Sur ce dernier point, il s’agit de la simplicité avec laquelle on peut retrouver et accéder à la bibliothèque de musique proposée par celui-ci. Cette convivialité renforce l’attrait d’un lecteur réseau et le plaisir de l’utiliser au quotidien et de façon prioritaire aux autres sources de musique disponible avec sa chaine Hifi.

Mais tout passionné ne se satisfera pas uniquement de la convivialité d’un lecteur réseau. La performance du lecteur de musique en streaming doit être de même niveau de performance musicale de l’ensemble du système hifi sous peine d’une frustration liée à la perte d’une partie de sa musicalité. En effet, Si le choix du lecteur tient à sacrifier une partie de la performance musicale du système, l’utilisateur cherchera à compenser le résultat de cette écoute des fichiers de musique dématérialisée.

Il existe bien quelques solutions d’améliorations, il faudra apporter un soin au support de découplage, au remplacement du câble d’alimentation, l’ajout d’un DAC externe pour améliorer les faiblesses de celui éventuellement présent dans le lecteur, bien que tout dépendra en partie des étages de sorties de ce dernier.

Une attention sera portée également sur le choix des câbles de liaison numérique : USB ou coaxial et des câbles de modulation ainsi que du câble réseau qui peut réserver bien des surprises …. Enfin les questions se posent donc irrémédiablement avec le manque de satisfaction musicale. Tout se complique alors que l’accès à la musique sans limite n’a jamais été aussi simple. Aucune inquiétude cependant à avoir si vous confiez votre projet à un revendeur compétent en matière de lecteur réseau de qualité, celui-ci vous proposera une solution du niveau de satisfaction qui sera calibré sur votre système et suivant votre exigence.  

Vous pourrez alors savourer le plaisir d’écouter votre bibliothèque soigneusement copiée sur un disque dur, profiter de la radio internet pour découvrir une sélection d’œuvre musicale sélectionner à vos goûts musicaux, streamer chez un fournisseur de musique dématérialisée et découvrir les œuvres d’un artiste dont vous n’aviez pas connaissance de la richesse et de l’ensemble de ses œuvres.

Cette solution d’écoute deviendra vite addictive, comment avez-vous pu faire sans avant ?!  Questions que tous se sont posés après avoir goûtés à l’utilisation d’un smartphone. D’ailleurs à se propos, une autre question se pose : pourquoi privilégier les smartphones les plus performants ? Les explications sont identiques pour un lecteur réseau : l’ergonomie, la capacité de stockage, l’interface, la qualité du son, la réactivité, l’absence de bug, les mises à jour régulières, l’esthétique et la qualité de fabrication.  il y a en effet, de nombreuses similitudes sur notre réflexion d’achat d’un lecteur réseau et d’un smartphone. Mais contrairement au smartphone, un lecteur réseau n’est pas autonome, il fonctionnera dans un environnement dans lequel il est parfaitement en mesure d’apporter l’agrément ultime qui est la performance de sa musicalité.

Alors pourquoi reparler maintenant du vinyle puisque si tout est mise en œuvre comme indiqué plus haut, nous obtenons avec un lecteur de musique dématérialisée une satisfaction dont on ne pourrait plus se passer ?

Si vous avez mis les petits plats dans les grands, si vous avez choisi un lecteur réseau qui vous donne un plaisir nouveau, que vous streamez continuellement… alors vous allez vite découvrir les pépites de certains enregistrements, l’ultime version de l’artiste, le concert auquel il fallait assister, l’excellence de la prise de son, l’interprétation qui vous fait hérisser les poils d’émotion. Et là, vous vous dites mais qu’elles sensations aurais-je en plus à l’écoute de ces œuvres sur une platine vinyle ?

Faites le test, allez écouter un disque de l’œuvre musicale qui vous a ému sur une platine vinyle. Vous avez découvert une œuvre qui vous a conquis, la version en vinyle est capable d’apporter cette touche de magie qui n’existera probablement jamais sur un support numérique. Retour à la case départ donc, l’émotion provoque la quête d’émotion. L’écoute de disques, judicieusement sélectionnés, sur une platine vinyle vous permettra d’aller au-delà de votre quotidien avec la musique dématérialisée.

L’expérience rare de redécouvrir une œuvre découverte en streaming qui vous apportera en analogique l’ultime plaisir. Des moments de grâce ou l’on met de côté les dernières technologies et ou on confie ses oreilles aux divines platines de fabriquant qui ont construit des sources analogiques empreintes d’une passion, d’une culture musicale entretenue et nourrie d’une expérience acquise durant de nombreuses années. Pour vous apporter cette émotion ultime, la solution est d’écouter en auditorium, des platines vinyle bien mises en œuvre. Et quand l’hôte des lieux, vous parlera après une belle écoute ce sera pour évoquer avec vous la magie de la musique analogique et vous oublierez alors un temps, la musique numérique.

Leave a Reply