Home Hifi Var L’enceinte compacte ou bibliothèque

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

L’enceinte compacte ou bibliothèque : Une solution recommandable.

L’alternative à l’enceinte colonne est de s’équiper d’une enceinte compacte. Vous constaterez dans ces quelques lignes que ce choix est plus judicieux qu’il n’y parait. L’enceinte compacte doit être posée en principe sur un pied, ce qui est un peu moins encombrant au sol qu’une enceinte colonne. Esthétiquement par contre, c’est un objet plus discret qui saura séduire les intérieurs par un design moins imposant qu’une enceinte colonne.

L’enceinte compacte est donc l’alternative dans tout système Hifi à l’enceinte colonne mais l’élégante discrétion de son design n’est pas son seul avantage. L’enceinte colonne pose souvent des problèmes au niveau de la restitution du grave qui est lié à son volume de charge interne mais également à la taille de la pièce et à leurs positionnements dans la pièce. L’enceinte compacte a ses exigences en matière de support et préfèrera des pieds lourds et inertes qui permettront d’améliorer en autre la restitution du grave. Chaque constructeur propose sa solution de support. Mais son positionnement dans la pièce d’écoute est plus aisé qu’une enceinte colonne concernant le comportement du grave. Bien sûr celui-ci ne descend pas aussi bas qu’une enceinte colonne mais il est souvent mieux intégré dans le spectre des fréquences reproduit. L’enceinte compacte a pour elle un rapport performance prix souvent plus avantageux que les enceintes colonnes de la même gamme d’un constructeur. L’enceinte compacte est donc très souvent plus cohérente dans la gamme d’un constructeur mais aussi lorsqu’on compare au budget équivalent d’une colonne que ce soit dans la qualité des transducteurs et du filtre.

De plus les constructeurs ont bien compris qu’il est inutile de chercher à les faire descendre dans le grave et permettre aux bibliothèques d’être comparées aux colonnes sur ce critère. C’est une qualité que l’enceinte compacte ne cherche plus à atteindre pour mieux reproduire un grave plus court mais plus rapide et mieux tenu. L’enceinte compacte se concentre donc principalement sur la qualité des timbres, la cohérence des registres de fréquences et la précision de son image sonore.
Sur ces critères, les enceintes colonnes, sont certainement dépassées à budget équivalent. L’ampleur, la capacité à s’exprimer dans un grand volume et la sensation physique de la musique reste l’apanage des bonnes enceintes colonnes. Mais dans une pièce de 15 à 30 m2, investir dans une enceinte compacte reste un excellent choix pour ceux qui priorisent la précision et la cohérence dans la fusion des différents registres de fréquence. La musique profite d’un équilibre homogène entre les diverses fréquences ce qui permet de mieux l’apprécier.

Autre avantage par rapport à une enceinte colonne, c’est sa plus grande souplesse d’adaptation avec un amplificateur. L’enceinte compacte est en principe équipée de 1 ou 2 haut-parleurs et bien que son rendement soit souvent plus faible qu’une enceinte colonne, l’apport en courant est souvent moins important pour faire fonctionner efficacement ses transducteurs. Un petit intégré très musical apportera beaucoup de vivacité et procurera beaucoup de plaisir à l’écoute d’une bonne enceinte compacte.
Certaines compactes restent toutefois exigeantes sur le besoin en courant et nécessitent un amplificateur de grande puissance pour s’exprimer, mais c’est à l’avantage d’une écoute de grande pureté, de précision dans les timbres, du respect du positionnement des instruments et voix dans l’espace qui sont des qualités que l’on ne peut retrouver que sur certaines imposantes enceintes colonnes de très haut de gamme.

Si ces critères de qualité sont pour vous une priorité, l’enceinte compacte est la solution à ne pas négliger, d’autant qu’il existe actuellement quelques perles électro acoustiques notamment dans les modèles que nous proposons comme les Kef LS50, BW CM6 S2, PROAC D2, etc… Qui sont autant d’écoutes inoubliables lorsqu’elles sont accompagnées de nos électroniques : CREEK, NAIM, LUXMAN…

Leave a Reply