Home Loewe TV L’expérience utilisateur affine les fonctionnalités des TV évolutifs Loewe…

L’expérience utilisateur affine les fonctionnalités des TV évolutifs Loewe…

Loewe, concepteur de systèmes audio/vidéo design et technologiques, propose depuis presque 10 ans des téléviseurs évolutifs par mise à jour logicielle. Pour sa dernière génération de TV Ultra Haute Définition, l’entreprise diversifie ses méthodes de test en impliquant désormais des utilisateurs. Ils expérimentent avant tout le monde les mises à jour des TV et applications pour smartphones/tablettes pour les affiner et proposer de nouvelles fonctionnalités dont profiteront ensuite tous les clients de la marque. Opérationnel depuis quelques semaines, ce programme de Bêta-Test se révèle déjà fructueux.

Tester dans des environnements variés et non contrôlés :

L’entreprise dispose depuis longtemps d’un service qualité qui teste les produits et logiciels avant leur sortie (tests automatiques et réalisés par les ingénieurs). L’ambition de Mark Huesges, nouveau CEO de Loewe, étant de faire des téléviseurs de la marque le point de rencontre parfait des loisirs numériques à la maison, il a souhaité diversifier cette étape en impliquant directement des utilisateurs. Chaque pays a ses propres normes et chaque installation est quasiment unique (réception, mode de connexion internet, réseau domestique, périphériques…), « il est important pour nous de tester nos téléviseurs dans un contexte réel d’utilisation, et pour se faire, quoi de mieux que les utilisateurs eux-mêmes » explique-t-il.

Une soixantaine d’utilisateurs à travers l’Europe testent depuis le mois de mars les futures mises à jour des logiciels TV et des applications pour smartphones et tablettes. « Echanger avec une communauté de bêta-testeurs en dehors du site de production en Allemagne est très utile » confirme Dominik Baetz, développeur logiciel chez Loewe et coordinateur du programme Bêta-Test.

Debugger et recueillir de bonnes idées pour doper la créativité des développeurs :

Chaque bêta-testeur est équipé à domicile d’un TV UHD « Connect » 40 ou 55 (101 ou 140 cm de diagonale d’écran) qui dispose de toutes les fonctionnalités et dernières innovations développées par l’entreprise. Les logiciels à tester s’installent d’une simple pression sur la télécommande, Loewe permettant depuis 5 ans à ses clients de disposer de mises à jour directement depuis leur TV connecté à internet. Un forum en ligne rassemble les échanges entre les bêta-testeurs et une soixantaine d’employés des départements développement logiciel, qualité et service clients.

Chaque nouveau logiciel est disponible en avant première pour la communauté de bêta-testeurs qui peut identifier des dysfonctionnements et suggérer des améliorations et des nouvelles fonctionnalités dans la rubrique « Wish list ». Très appréciée, cette rubrique est par exemple à l’origine de nouvelles fonctions à venir pour l’application smartphone « Smart Assist ».

A date, le forum totalise environ 700 sujets de discussion, 200 améliorations opérationnelles et 100 suggestions de développement. « Ce programme améliore la qualité des produits et perfectionne l’expérience Loewe » constate Dominik Baetz, développeur logiciel chez Loewe et coordinateur du programme Bêta-Test.

Qui sont ces bêta-testeurs ? 50% sont allemands, l’autre moitié réunit des français, des italiens, des anglais, des belges, des néerlandais, des luxembourgeois et des suisses. Ils sont des clients, des passionnés de nouvelles technologies, des revendeurs agréés ou des employés au sein des filiales. « Nous voulons aller au-delà des attentes pour surprendre et innover » affirme Thomas Guenther, responsable de la qualité chez Loewe. Il peut désormais compter sur une communauté de bêta-testeurs motivés pour aller dans ce sens.

Leave a Reply