Home Hifi Var LUMIN D1 : Le lecteur réseau compact audiophile…

LUMIN D1 : Le lecteur réseau compact audiophile…
Chez Haute Définition nous réfléchissons murement avant de faire rentrer un nouveau matériel.
D’abord car cela demande de l’investissement en temps pour bien l’apprivoisé, l’optimisé, mais aussi car il doit être complémentaire aux matériels existants dans l’auditorium et le compléter. Enfin car nous investissons dans la marque pour de longues années.
Avec la marque LUMIN, nous avons souhaité franchir un nouveau pas dans notre offre de lecteur réseau.
Le CXN de Cambridge étant dédié aux systèmes accessibles il est également très souple d’utilisation pour un tarif modéré, Les Naim ND5XS ou NDX étant principalement réservés aux utilisateurs Naim. LUMIN sera notre marque, de lecteur universel, audiophile et haut de gamme, cohérente.
En effet bien que le LUMIN D1 soit destiné à fonctionner dans un système entre 6000 et 10 000 €uros, (Tarif de 2 800€), il permet d’accéder déjà à une source très ambitieuse qui va sérieusement tirer l’ensemble du système vers le haut.
Tous les lecteurs réseaux LUMIN partagent la même interface d’utilisation, stable, évolutive et ludique qui fonctionne sous IOS ou android avec un accès aux radios internet via TuneÏn et un accès direct à Tidal et Qobuz par login. Une démarche audiophile cohérente de la gamme, puisque tous les modèles se caractérisent par une fabrication résolument high end avec châssis en aluminium et alimentation externe. Mais ces caractéristiques de base évoluent, de l’alimentation externe basique sur le D1 à des alimentations externes de conception de plus en plus élaborées sur les autres modèles. De même, les D1 et T1 ont une façade et un châssis en plaques d’aluminium alors que sur les modèles S1 et A1 l’aluminium est taillé dans la masse et l’intérieur est compartimenté. Tous possèdent des sorties symétriques et des borniers RCA vissés, les connectiques sont directement soudées sur la carte électronique.
Enfin LUMIN a dans sa gamme 3 autres produits judicieusement complémentaires.
Un Nas, le LUMIN L1 d’une capacité de 2To dédié et totalement compatible aux fonctions réseaux utilisées par les lecteurs de la marque, il partage également la même esthétique audiophile pour se fondre dans le système.
Un lecteur réseau sans DAC, le LUMIN U1 qui se connecte en USB et autres sortie numériques classiques sur un convertisseur. Il a un niveau de conception équivalent au modèle S1. Le LUMIN U1 est destiné aux possesseurs de DAC de haute volée ou de lecteur CD équipé d’entrée USB compatible DSD. Cette solution nous semble très pertinente avec ce type de configuration très haut de gamme.
Un tout en 1, le LUMIN U1, qui est un lecteur réseau à connecter directement à des enceintes puisque équipé d’une partie préamplificateur et amplificateur de 2 x 60 watts en classe D.

Revenons à notre LUMIN D1, compact, son installation est aussi simple et efficace que les autres lecteurs réseaux ludiques du marché. Mais comme le prix peut le laisser espérer, la performance musicale de ce lecteur est largement au-dessus du lot.
Grâce à son équilibre tonal, sa dynamique ultra réactive mais sans la moindre agressivité, un équilibre constant entre matière, densité et finesse, ce LUMIN D1 s’accommodera et transcendera la plus part des systèmes déjà performants.
Il se joue de tous les formats audio avec une grande musicalité. Même les formats compressés s’écoutent avec un maximum de plaisir et sans aucune frustration liée au manque de définition du fichier.
Les effets stéréophoniques sont spectaculaires et contribuent aux plaisirs communicatifs. C’est un lecteur qui parle à nos sens, enjôleur et charmeur, il sait mettre en valeur la beauté plastique de l’interprétation mais sans jamais enrober ou charger le message ni utiliser quelques autres effets aguicheurs.
La bande passante est étendue sans perte d’énergie aux extrémités. Le grave est rapide et roboratif, l’aïgu riche, équilibré, bien matérialisé, le médium est consistant et délié c’est éloquent sur les voix.
L’image sonore se matérialise sans effet de projection, avec une nette sensation de relief et de volume.
Les PROAC D18 et notre Creek n’ont jamais aussi bien joué ensemble car ce lecteur leur apporte du poids sur les notes, de la matière et une dynamique franche et équilibrée. Mais d’autres associations sont parfaitement envisageables.
Gageons que les autres lecteurs LUMIN encore plus haut de gamme permettent d’envisager une écoute vers une définition, une transparence, un équilibre tonal et une spatialisation des instruments encore plus poussés tout en gardant cette musicalité des plus réussie.

Similar articles
3 replies to this post

Leave a Reply