Home News Parole aux passionnés

Partagez !Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on Twitter

Client du magasin Haute Définition depuis quelques années, je souhaitais participer à la vie du blog en vous faisant part de ma petite expérience musicale.

La musique a toujours occupé une place importante dans ma vie mais cette passion s’est accélérée depuis la rencontre avec un certain Nicolas…..
Vous imaginez certainement qu’il ne s’agit pas du célèbre jardinier mais plutôt du propriétaire des lieux.

J’ai gardé en mémoire la première fois ou mon épouse et moi avions franchi le pas de la porte de cette boutique… En effet il est plutôt rare, de nos jours, d’écouter et de rencontrer des gens qui connaissent Rush, ce mythique groupe Canadien dont la carrière a commencé avant ma date de naissance (c’est dire…) mais là, pouvoir écouter ce groupe sur des systèmes ambitieux, le ton était donné !!!
Notre volonté de départ étant de changer notre petit système composé de quatre colonnes kef Q5 par une paire d’enceintes plus performantes.
Au fil de nombreuses écoutes, notre préférence s’est orientée vers la marque Proac qui avait la particularité de ne pas nous transmettre uniquement des successions de notes mais surtout beaucoup d’émotions.
Une fois une belle paire d’anglaises dans le salon nous avons continué notre sélection d’électroniques chez Naim Audio toujours pour les mêmes raisons…

Le but à atteindre :
J’ai un jour eu l’occasion d’écouter un système qui m’avait vraiment bouleversé et qui était composé de Kef de la série référence avec des électroniques inconnues pour moi à l’époque car néophyte mais qu’elle claque !!! Clapton qui jouait avec une proximité incroyable et un réalisme impressionnant et je souhaite vraiment me rapprocher de cette sensation éprouvée ce jour là, une valeur étalon en somme.

Ce qui a évolué :
L’ouverture d’esprit sans hésiter car avoir un système équilibré qui fonctionne bien est une nécessité mais au service de la musique avant tout.
Ecouter de la musique polyphonique Corse, du blues du jazz que sais-je encore ; mais à partir du moment ou le système est de qualité, il met en évidence toutes les nuances et subtilités des enregistrements et vous ouvre les portes de styles musicaux divers et variés.

D’ailleurs à ce titre je voulais à remercier Nicolas qui nous a permis d’atteindre cet équilibre technique.

Matériel acquis chez Haute Définition :

– Lecteur universel DVD5 de Naim Audio
– Le préampli AV2 de Naim Audio
– L’ampli Nap 200 de Naim Audio
– Les enceintes Proac D30R
– La platine Linn LP12
– Les câbles Actinote gamme Mezzo
– Le câble ampli Naim Powerline
– Le câble enceintes Synergistic Research

Derniers disques interressants :

– Vincent Courtois – West
– Joe Bonamassa – Different shade of blue
– Dhafer youssef – Birds
– Otis taylor – Hey Joe
– Seasick steve – Sonic soul surfer

Article by Norbert – La Seyne/Mer

1 reply to this post

Leave a Reply