EAR 868 & EAR 534 :
L’ensemble EAR Yoshino comprenant le préampli à tube 868 et l’ampli de puissance à tube 534 constitue une association d’électronique Anglaise presque inséparable.
Tout au plus on pourra préférer remplacer le EAR 534 par le modèle EAR 890 pour accompagner le EAR 868 L encore que ce fut une affaire de goût et d’association avec les enceintes.
Le préamplificateur EAR 868 utilise 2 triodes PCC88 pour le modèle 868 L et 4 pour PCC88 pour le modèle 868 PL. Il est sérieusement équipé avec 2 sorties pré-amplification sur RCA et 2 en XLR qui lui permettent de transmettre le signal sur 1 ou 2 amplificateurs en stéréo en mode symétrique ou asymétrique. Il est pourvu de 5 entrées analogiques dont une symétrique. Le EAR 868 PL intègre un préampli Phono MM et MC avec 3 réglages de sensibilité en fonction des caractéristiques de sensibilité de la cellule phono.
Le EAR 534 prend en charge l’amplification du signal provenant du 868 L par 2 entrées RCA ou XLR, il développe une puissance confortable pour ce schéma d’électronique de 2 x 50 Watts avec au choix une sortie sur bornier de 4 ou 8 Ohms selon l’impédance des enceintes. Le EAR 534 utilise 8 tubes EL34, 2 tubes ECC85 et 2 ECC83.
Le EAR 534 fonctionne en configuration stéréo mais aussi en configuration double mono et en bi-amplification stéréo lorsqu’on utilise 2 EAR 534. Il bénéficie également d’un réglage de gain par canal disposés près des connecteurs arrières.
L’écoute de cet ensemble est tout simplement magique. A l’opposé d’un rendu musical ultra analytique, cet ensemble ne manque pourtant ni de transparence ni de définition, il interprète la musique avec un sens du lyrisme irrésistible.
L’image sonore est contenue dans un espace mesuré mais bien aéré entre les enceintes. Le relief des instruments est saisissant, l’écoute est vivante entrainante et valorise les bandes enregistrées en concert avec une sensation de présence des musiciens qui jouent avec un entrain communicatif.
Ce système transmet une grande part de l’émotion qu’apporte la musique en direct.
La réserve de puissance et la fluidité de l’amplificateur associées à la transparence et la dynamique du préamplificateur ne sont pas étranger à cette sensation. L’utilisation des tubes à tout les étages apporte une fluidité à la musique quelque soit la force d’un orchestre symphonique au plus intense de la partition.
On assiste à un spectacle musical qui n’a qu’un seul objectif, faire vivre la musique devant nous.
Il s’associera facilement à de grandes enceintes compactes ou des enceintes colonnes pourvu d’un bon rendement. L’écoute n’est jamais irritante avec des tweeters incisifs. Le registre grave reste onctueux et articulé sans descendre bas, il ne produit aucun effet de talonnement sur les frappes sèches des instruments à peau. La sonorité douce et mélodieuse s’impose avec fougue sans donner l’impression d’une restitution sous contrôle permanent. Cet ensemble d’électronique à tube indémodable revendique la sensibilité et le talent de leur concepteur, qui a su vivre la musique en studio ou en concert, avec passion pour la restituer aux mélomanes en présence de ces appareils uniques.
En savoir plus : EAR Yoshino | EAR 868 & N C A U D I O (nc-audio.com)