L’Epos ES-14N entre dans notre catalogue des enceintes compactes par la grande porte de notre auditorium.
Fink Team nouveau propriétaire germanique d’EPOS a souhaité associer le nom de ces enceintes pour être l’héritière de la grande musicalité de cette marque Anglaise éponyme.
Ces Epos ES-14N sont pourtant bien différentes des produits EPOS d’origine, de par leur conception et leur esthétique.
Ce sont de grandes enceintes compactes qui nécessitent de reposer sur des pieds inertes à partir d’une cinquantaine de centimètres de haut.
L’Epos ES-14N utilise de la médite de forte épaisseur pour son baffle noir incliné vers l’arrière. Cette conception apporte une isolation mécanique des hauts parleurs vis à vis du reste de la caisse et permet également d’étendre l’image sonore en hauteur. On retrouve, étant debout, une belle stature des instruments et de la scène musicale.
La caisse est traité par un isolant entre 2 parois amortis qui limite significativement la propagation des ondes internes. Ce traitement de la caisse réduit l’utilisation de mousse, ce qui permet d’accroitre sensiblement le volume interne et par le fait d’augmenter le rayonnement du haut-parleur de grave/médium de 18 cm dont l’enceinte est équipée.
Les haut-parleurs ont fait l’objet d’une étude poussée, la membrane du HP de grave/médium est rigidifiée par du Mica, et utilise un noyau central plat assurant une surprenante propagation du son dans l’espace. L’ensemble donne l’impression d’écouter un HP large bande avec une grande présence dans une salle d’écoute pouvant atteindre aisément 45 m2.
Le tweeter est composé d’une membrane en céramique/aluminium, doux jamais agressif, il poursuit l’extension vers les hautes fréquences avec beaucoup de matière et de densité.
La cohérence et la cohésion de ces enceintes surprennent sur les enregistrements aux messages complexes et saturés. Elles encaissent de fortes pressions acoustiques, sans distorsion et sans tassement de la dynamique.
Sur les partitions électroniques c’est un régal, car elles restent imperturbables avec une excellente tenue en puissance, de la rapidité dans les changements de transitoires, qualités que l’on associent aux plus grandes.
Sur les instruments plus anciens et les voix, leur parfaite mise en phase leur apportent précision et relief des effets stéréophoniques.
Ces enceintes nécessitent l’utilisation d’un amplificateur de plus de 130 watts sous 8 Ohms pour un fonctionnement efficace et maitriser leur grave ample et profond.
Les enceintes Epos ES-14N s’adresse plus particulièrement aux amateurs de musiques expressives, débordantes d’ampleur, d’énergies et de puissances, qui bien que sur pieds et facilement logeables peuvent s’exprimer dans une pièce aux dimensions confortables.
En écoute chez Haute Définition (Sur rendez-vous)