Les sources de la série 5 chez Esoteric correspondent à l’entrée de gamme de la marque mais c’est déjà en terme de performance bien au dessus de ce que l’on peu comparer ailleurs.
On retrouve donc chez le constructeur nippon le K-05 XD et le N-05 XD respectivement lecteur CD /SACD et lecteur réseau/préamplificateur auquel on peu adjoindre l’Ampli stéréo Esotéric S-05 de 2x 30 watts en classe A et l’horloge externe G-05 pour upgrader le K-05 XD et le N-05 XD simultanément.
Le N-05 XD est un lecteur réseau ultra complet puisqu’il bénéficie d’entrée numérique, optique, coaxiale, AES/EBU, USB avant et arrière mais aussi analogique sur prise RCA ou XLR. Il possède des sorties analogiques sur prises RCA et XLR/ ESL-A vers préamplificateur et XLR/ ESL-A vers l’entrée directe d’un amplificateur, ESL-A pour la compatibilité des entrée propriétaire de la marque.
Le N-05 XD propose également des sorties casque sur prise Jack et sur fiche XLR 4 broches symétrique.
L’accès en façade permet de sélectionner les 3 menus défilants de configuration de l’appareil permettant de gérer les flux d’entrées numériques et analogiques ainsi que les étages de sortie et étages de pré-amplification.
La documentation d’utilisation est fournie en français les explications sont claires et détaillées ce qui est peu coutume surtout pour les lecteurs réseaux.
Avec le N-05 XD est fourni également une tété-commande double face, un côté pour piloter la lecture réseau et DAC, l’autre face destinée au lecteur CD/SACD et préamplificateur de la marque.
Esotéric se distingue donc avec son lecteur N-05 XD comme streamer ultra complet et évolutif.
L’application utilisée par le streamer est celle de Lumin et donne accès à Tidal en MQA, Qobuz, spotify, Roon…
L’écoute se révèle d’un très haut niveau avec une image épanoui en largeur et une profondeur cohérente que l’on pourra améliorer avec l’horloge G-05 externe de la marque.
Son sens musical est infaillible et permet de se transporter avec un naturel et une musicalité vraiment évidente aux antipodes d’une source trop analytique qui s’attache à respecter les infimes graduations des notes de musique et d’en oublier finalement la musicalité attendue du système de lecture.
Cette source versatile saura magnifier un système ambitieux de prestige pour y apporter une belle cohérence sans imposer de signature numérique, bien plus musicale si l’en est.