Avid Hifi – Sorane – Dynavector : L’entente parfaite…

Hifi Var Date de publication: 24 Déc 2022

Avid Hifi – Sorane – Dynavector : L’entente parfaite…

Avid Hifi – Sorane – Dynavector : L’entente parfaite…

Dans l’univers du matériel de Haute-fidélité, la plupart des équipements sont proposés en standard, il est toutefois possible d’effectuer, dans le cas de certains appareils, quelques optimisations tel que le remplacement des tubes pour les électroniques qui en sont équipées, des câbles d’alimentation ou des supports de découplage…

Si ces évolutions présentent un atout non négligeable dans l’optimisation des performances d’un système hifi, elles ne sont pas de nature à changer radicalement l’écoute du matériel original. Pour les platines disques c’est un peu différent.

La Philosophie de certains fabricants est de laisser le choix dans l’équipement de leurs sources analogiques. La marque AVID Hifi, spécialisée dans les platines vinyles, propose l’ensemble de ses modèles avec la possibilité de choisir les équipements ou les évolutions futures. Les platines AVID Hifi sont évolutives, ce qui permet déjà de faire évoluer la base de la platine par le remplacement du plateau et du boitier d’alimentation de ses modèles.

Mais ceci n’est qu’une seconde étape par rapport à l’objectif initial de ces platines, qui consiste en premier lieu à sélectionner un bras de lecture sur mesure. 

Mis à part, le modèle Ingénium, les platines AVID Hifi sont livrées sans bras ni cellule. AVID propose un bras OEM d’origine REGA, qui peut être monté et s’adapte d’origine sur ses différents modèles de platine phono.

On pourra également monter un bras provenant d’autres fabricants mais il faut veiller à utiliser un adaptateur pour fixer le bras sur la platine. AVID en propose en standard mais peut également fabriquer des adaptateurs spécifiques sur commande en fonction du bras que l’on souhaite installer.

Dans la solution que nous proposons, nous avons sélectionné pour équiper notre platine AVID Volvere, le bras du constructeur qui fabrique les bras distribués sous la marque Sorane, il s’agit du modèle de référence SA 1.2.

L’adaptateur proposé en option par Sorane est donc indispensable et correspond à une embase de type SME. Cette embase permet un réglage fin de la distance entre l’axe de rotation de la platine et l’axe du bras à l’aide d’un système de coulisseau sur rail.

Sorane propose un gabarit et un accessoire guide afin d’ajuster précisément la distance entre les 2 axes. Le montage du bras se poursuit par l’ajustement de sa hauteur par rapport au plateau tourne disque. Puis, on effectue le réglage de la hauteur du repose bras, celle-ci doit correspondre à la position haute du porte bras qui accompagne la descente progressive du bras.

Le bras Sorane SA 1.2 est équipé d’un porte cellule amovible. Il est possible de régler l’horizontalité du porte cellule à l’aide d’une petite vis accessible sur le côté extérieur du porte cellule. Ensuite les réglages d’usage sont à effectuer en fonction de la cellule utilisée, l’équilibrage du bras s’effectue en déplaçant le contre poids situé sur l’axe arrière, la force d’appui de la cellule s’effectue à l’aide d’une pièce cylindrique qui coulisse autour d’une tige graduée le long du bras. Enfin le réglage de l’anti-skating se fait à l’aide d’une molette graduée présente sur la base de l’axe pivotant. Il ne reste plus qu’à fixer le câble de modulation à la base du bras de lecture juste au dessous du châssis qui le supporte, à l’aide d’une connectique de type baillonnette standard.

Nous avons ensuite réalisé avec cet ensemble platine AVID Hifi et bras Sorane plusieurs essais de cellules. Cette démarche nous a permis de mieux analyser le potentiel de ce bras. En définitive, notre choix s’est porté sur la cellule Dynavector  DV17D3 parmi les cellules qui étaient à notre disposition.

Nul doute que les qualités de ce bras permettent d’apprécier des modèles de gammes supérieures à cette cellule tel que la Dynavector Te Kaitora Rua pour n’en citer qu’une.  De même, ce bras pourra être installé sur une AVID Volvere upgradée ou une AVID Sequel.

On peu aussi envisager l’évolution d’une AVID Diva II SP en remplaçant le bras initial par le SA 1.2. De plus, le Sorane SA 1.2 est l’unique modèle de la marque proposé en noir ou Silver, ce qui permet de l’harmoniser avec la couleur de la platine AVID sur laquelle il doit être installé.

L’association qui nous intéresse composée de l’AVID Volvere, le bras Sorane SA 1.2 et la Cellule Dynavector Karat 17 D3 fonctionne à merveille ; l’homogénéité de l’installation et de l’écoute est parfaite.

Cette cellule réalise un travail remarquable de transmission de l’information tout son potentiel ne peut s’exprimer sans la précision du bras qui la guide.

L’ensemble offre une restitution plus étendue des informations présentes sur le disque, les instruments sonnent avec davantage de réalisme et d’authenticité.

La notion de qualité de timbre ne semble plus adaptée à cette nouvelle perception de la musique. L’étagement des plans sonores dans l’espace est localisé avec une précision palpable. Chaque partition de musique est reproduite dans l’intégralité des registres de fréquences, les notes se juxtaposent les unes aux autres sans confusion ni effet de masque.

Cet ensemble est aussi révélateur des performances du matériel auquel il est associé, à commencer par le pré-amplificateur phono pour lequel il sera possible de remplacer si nécessaire le câble de modulation utilisé d’origine avec le bras Sorane, au demeurant d’excellente qualité.

Avec cet ensemble et d’autres à constituer à l’appui des modèles proposés par ces fabricants de matériel de haute précision, nous pouvons constituer sur mesure, une source analogique de haute musicalité : AVID Hifi pour la cohérence, la performance et l’évolutivité de sa gamme de platine disque hors du commun ; les cellules Dynavector pour le soin et l’équilibre de la restitution de la musique et le bras Sorane pour sa souplesse d’installation et sa rigueur et précision de lecture. Et enfin le tout qui fait merveille par son homogénéité et ses performances musicales de très haut niveau.

En bref : Avid Hifi – Sorane – Dynavector : L’entente parfaite…

En savoir plus sur Avid Hifi : AVID HIFI – Turntables: Distinctive by Design

En savoir plus sur Sorane : https://www.delta-audio.fr/abis-sorane-tonearms-bras-de-lecture

En savoir plus sur Dynavector : Dynavector Archives – Jason Diffusion (jason-diffusion.com)