EPOS ES14N : Back to the future…

Hifi Var Date de publication: 29 Sep 2023

EPOS ES14N : Back to the future...

Repris par Fink Team en 2018 la marque Anglaise EPOS renait sous pavillon Anglo-germanique. C’est lors du High end de Munich 2022 que des démonstrations de ces enceintes furent mise en œuvre avec des électroniques Soul note. Nous avions particulièrement apprécié l’écoute fort bien menée par l’équipe de Fink Team, et bien que les électroniques associées étaient positionnées sur une gamme bien supérieure aux enceintes EPOS ces dernières jouées merveilleusement, à la hauteur des performances du système. Nous avons passé de long moment d’écoute en leur compagnie, c’est un signe qui ne trompe pas d’autant qu’à Munich, il y a de nombreuses sollicitations qui nous conduise à passer rapidement d’un auditorium à un autre. Cette démo est restée dans nos mémoires, et alors que la commercialisation de ces EPOS voit le jour en France début 2023, nous avons contacter le représentant en France pour, dans un premier temps refaire une écoute et confirmer nos premières impressions.  

Nous avons testé les Epos ES14N de Démo à l’aide de plusieurs amplificateurs intégrés au budget sensiblement équivalent à celui de ces enceintes, auquel elles sont proposées à la vente. Mais le potentiel de ces enceintes va bien au-delà et ce miracle tient du fait qu’elles sont fabriquées en PRC sous cahier des charges. Le développement et le design proviennent d’Allemagne par l’équipe Fink Team et plus particulièrement de son boss Karl-Heintz Fink, qui est reparti de la sonorité Anglaise des ancienne EPOS avec une conception actuelle et des matériaux de dernières technologies permettant d’atteindre des performances d’écoutes des plus ambitieuses.

Ces Epos ES14N sont des enceintes grandes compactes, elles sont destinées à être posées sur un pied de 50 cm de haut selon le constructeur, mais d’après nos essaies nous pouvons rajouter une dizaine de centimètres supplémentaires. Nous n’avons pas été séduit par l’esthétique des pieds proposés par EPOS, pour les ES14N mais ceci n’est qu’affaire de goût et nous laissons ce choix aux futurs propriétaires, en rappelant toutefois que ces grandes compactes ont un gabarit généreux et leurs poids conséquent nécessite un pied massif équipé d’un plateau large et profond.

La finition est irréprochable, notre paire d’Epos ES14N nous a été livrée directement d’Allemagne dans un emballage bien conçu, les enceintes sont protégées par une housse en tissus. Le contrôle qualité est validé par une signature au dos des enceintes.

Les borniers HP fournis démontés sont amovibles ce qui permet de sans dispenser lorsqu’on utilise des câbles HP munis de bananes ou de les enficher dans les inserts lorsqu’on utilise du câble nu ou du cable équipé de fourches.

La caisse de ces enceintes est renforcée par des entretoises et copieusement amortie par un revêtement appliqué entre 2 parois interne et externe. L’EPOS utile un HP de grâve/médium de 18 cm muni d’une membrane en mica et d'un cache noyau plat en son centre. Il intègre un aimant hybride ferrite/néodyme de forme optimisée et d'une large bobine double couche. Le tweeter est protégé par une fine grille, et utilise un dôme en céramique/aluminium.  Il dispose d'un aimant en ferrite avec capsule en cuivre et d'une bobine optimisée.

Les HP sont fixés sur un baffle frontal noir qui vient en rajout sur la caisse et semble être constitué de médite haute densité.

Les impressions d’écoutes confirment ce que nous avions ressenti au salon de munich en ce qui concerne l’ampleur de la restitution qui place ces enceintes dans la catégorie des modèles capables de jouer dans un vaste environnement avec une tenue en puissance remarquable.

C’est du coup un régal à l’écoute des musiques électroniques qui nécessitent ampleur et matière dans la restitution sur toute l’étendue des registres.

On remarque une belle densité sur l’ensemble du registre de fréquence, loin de ce que propose certaines écoutes ou des sonorités décharnés donnent l’impression de réduire la taille des instruments de musique.

On ressent une homogénéité dans la restitution qui nous donne à penser que ces Epos ES14N ont fait l’objet d’une longue et minutieuse mise au point, pour preuve la rigueur de mise en phase de ces enceintes qui souligne une image stéréophonique précise et laisse découvrir des ambiances de salle d’enregistrement dont on perçoit l’environnement.

Ces enceintes Epos présente une palette de couleur tonale équilibrée et étendue sans atteindre toutefois dans les hautes fréquences des niveaux qui risquerait de provoquer un excès de clarté ou de brillance. Les basses fréquences sont explorées avec une ampleur stupéfiante et nécessite un ampli rapide avec du courant dans le bas pour éviter un risque de trainage. Le registre médium donne à lui seul cette sensation d’avoir à écouter une enceinte munie d’un HP large bande de grande dimension.

Les timbres sont fidèles, leur justesse ne sera pas tout à fait équivalente à ce que font les meilleures ProAc dans les nuances de grâves. Les fréquences aigues ne seront pas aussi naturelles et douces que celles reproduites par les meilleurs tweeter ESOTAR de chez Dynaudio. Mais il faut bien reconnaitre que ces enceintes sonnent avec réalisme tout particulièrement sur des instruments modernes.

Au final, nous sommes séduits par ces Epos ES14N qui viennent enrichir notre choix d’enceintes sur pieds, et qui sur bien des aspects, font presque jeu égal avec nos offres d’enceintes grandes compactes bien plus couteuses.

Et pour citer Marty Mc Fly : « Your kids are gonna love it ».

EPOS ES14N : Back to the future...

epos-back-to-the-futur-1
epos-cache-1
epos-arriere-es14n-1
epos-face-avant
epos-avant-sans-cache
epos-2
epos-es14n

Nos dernières actualités

Hifi Var

Journées portes ouvertes chez Haute Définition à Hyères

Haute Définition à Hyères organise 2 journées portes ouvertes haute fidélité dans son magasin sis …

Journées portes ouvertes chez Haute Définition à Hyères Lire la suite »

Hifi Var

Altus Avid HIFI : Bras de lecture

Avid HIFI propose 2 modèles de bras de lecture : l’Altus et le Nexus. Le …

Altus Avid HIFI : Bras de lecture Lire la suite »

Hifi Var

Tannoy Prestige Autograph Mini : A déguster avec un authentique Islay

C’est sous l’impulsion de l’importateur Français Europe Audio Diffusion que nous revient le facteur d’enceinte …

Tannoy Prestige Autograph Mini : A déguster avec un authentique Islay Lire la suite »