High End Munich 2018

Événements extérieur Date de publication: 17 Mai 2018
High End Munich 2018 Tous les ans, au mois de Mai a lieu le salon Haute FidĂ©litĂ© de Munich. C’est le plus important au monde. SituĂ© en pĂ©riphĂ©rie de Munich, une ville Ă©tendue, noyĂ©e dans la vĂ©gĂ©tation le MOC accueille le salon du High End. Le MOC est un vaste centre d’exposition composĂ© de 4 halls sur 2 Ă©tages. Le 1er jour du salon High End est rĂ©servĂ© aux professionnels de la haute fidĂ©litĂ©, puis le salon ouvre ses portes, pendant les 3 jours suivant, Ă  une foule de passionnĂ©s venant de nombreux pays europĂ©ens mais Ă©galement asiatiques. L’organisateur attache une attention plus particulière dans l’efficacitĂ© de la prĂ©sentation du matĂ©riel et le confort et la qualitĂ© des salles de dĂ©monstrations. Le hall du rez-de-chaussĂ©e accueille des stands en statique et des stands d’exposition de matĂ©riels donnant accès Ă  des salles d’écoute particulièrement bien insonorisĂ©es et climatisĂ©es. Cette solution permet de dĂ©couvrir le matĂ©riel, de discuter avec les fabricants et importateurs puis d’écouter le système mis en Ĺ“uvre dans les meilleures conditions. Au 1er Ă©tage des halls 3 et 4, une vaste galerie donne accès Ă  des espaces vitrĂ©s et utilisĂ©s par les plus prestigieuses marques de la hifi. On semble entrer dans une galerie commerçante entièrement dĂ©diĂ©e Ă  des magasins de hifi. Un grand soin est apportĂ© aux prĂ©sentations du matĂ©riel, la dĂ©coration souligne l’esprit de la marque et de ses ambitions. Un couloir entoure cette galerie et dessert de très nombreuses salles d’écoutes de part et d’autre du couloir. MalgrĂ© la dĂ©mesure du lieu on se repère finalement assez rapidement. Ce festival de la hifi regroupe un très large choix de matĂ©riel et de marques tel que meubles, accessoires, câbles et connectiques, casques, disquaires, traitements acoustiques, Ă©lectroniques et enceintes fixes ou nomades, dĂ©diĂ©s aux professionnels constructeurs, importateurs et utilisateurs. Ce salon est le plus formidable lieu de rassemblement de tous les passionnĂ©s de haute fidĂ©litĂ© et de… musique. Après ces quelques jours passĂ©s Ă  Ă©couter, discuter, dĂ©couvrir, on prend conscience du rĂ´le de chacun et des enjeux de ce marchĂ©. La lutte entre les constructeurs est fĂ©roce certains se positionnent dans le très haut de gamme, d’autres proposent des matĂ©riels plus accessibles et enfin ceux qui rĂ©pondent Ă  l’ensemble des besoins. Une tendance toutefois des marques est de proposer l’ensemble des composants d’un système de haute fidĂ©litĂ©. En effet, Les constructeurs d’enceintes proposent maintenant des Ă©lectroniques et les constructeurs d’électroniques des enceintes, de plus en plus s’orientent Ă©galement vers la fabrication de leur propre gammes de câbles et d’accessoires, … L’avenir nous dira si cette stratĂ©gie d’intĂ©gration permet d’atteindre de meilleurs rĂ©sultats en comparaison de systèmes composĂ©s d’une association de marques... Pour l’heure, rien n’est moins sĂ»r. De nombreux constructeurs exposent du matĂ©riel châssis ouvert pour permettre d’apprĂ©cier les organes internes du matĂ©riel, la fabrication, la conception, l’usinage des pièces, l’assemblage et les composants ; le niveau de qualitĂ© est bien souvent remarquable et rassurant. Le choix des morceaux de musique s’effectuait le plus souvent en fonction de la qualitĂ© de l’enregistrement pour privilĂ©gier une Ă©coute dĂ©monstrative et convaincre de l’authenticitĂ© dans la reproduction de la musique. La qualitĂ© de l’interprĂ©tation Ă©tait moins souvent mise Ă  profit pour permettre d’apprĂ©cier l’esthĂ©tique musical d’un système. Les sources Ă©taient par consĂ©quence soumises Ă  rude Ă©preuve, laissant entendre parfois quelques faiblesses dans la fluiditĂ© du discours musical. Les valeurs sĂ»res par contre s’en tiraient toujours avec les honneurs y compris l’ensemble des platines vinyles. Alors que plĂ©thore de marques de câbles Ă©taient prĂ©sentes, leur sĂ©lection dans les systèmes Ă©taient dĂ©terminantes pour l’homogĂ©nĂ©itĂ© et la musicalitĂ© du système et certaines marques se retrouvaient dans de multiples salles d’écoute…un signe rĂ©vĂ©lateur. Concernant les enceintes, pas d’inquiĂ©tude pour les alimenter, les constructeurs utilisaient, pour les gros systèmes, des amplis mono Ă  minima. On percevait donc aisĂ©ment les caractĂ©ristiques des haut parleurs utilisĂ©s, parfois typĂ©s notamment dans la reproduction des aigus sur les cymbales par exemple. L’acoustique des salles d’écoutes Ă©tait soigneusement traitĂ©e, ce qui permettait aussi, d’apprĂ©cier les timbres, l’impact et l’absence de trainage du grave sur les grosses caisses mais Ă©galement la richesse du mĂ©dium, son ouverture, l’absence de sonoritĂ©s monochromes. Finalement, l’exercice qui consiste Ă  comparer les Ă©coutes ne fut pas si difficile dans les conditions de ce salon, alors que les paramètres Ă  prendre en compte Ă©taient pourtant nombreux. La performance des sources numĂ©riques reste fortement liĂ©e Ă  la qualitĂ© du DAC utilisĂ© puisque les alimentations externes Ă©taient très souvent bien optimisĂ©es. Et lorsque la source Ă©tait exceptionnelle, la musicalitĂ© du système devenait Ă©vidente. Le vinyle n’avait aucune difficultĂ© Ă  s’imposer pour le plaisir des auditeurs. Les Ă©lectroniques Ă©taient particulièrement bien sĂ©lectionnĂ©es, mettant en valeur les caractĂ©ristiques des enceintes. Les systèmes Ă  haut rendement emportant souvent l’adhĂ©sion sur l’ampleur et l’aĂ©ration lors des Ă©coutes d’enregistrements en concert, bien que ces morceaux n’étaient que trop rarement diffusĂ©s. Les enceintes traditionnelles par contre Ă©tait plus prĂ©cises avec une image mieux dĂ©tourĂ©e, de la matière et des timbres mieux incarnĂ©s sur les voix. Peu de salles parvenaient Ă  recrĂ©er vĂ©ritablement une image en profondeur et avec focalisation des instruments. Les systèmes conjuguant l’ensemble de ces caractĂ©ristiques emportaient l’adhĂ©sion. Avec un tel foisonnement d’informations, le passionnĂ© a donc bien de quoi se poser de nombreuses questions sur le matĂ©riel et les associations proposĂ©es dans ce salon de la hifi. Les rĂ©ponses Ă©ventuelles ne seront pas dans ce compte rendu, peut-ĂŞtre les trouveront-ils sur d’autres comptes rendus abordant le thème de cette manifestation. Chez Haute DĂ©finition la discussion reste ouverte et Ă  l’occasion d’une visite nous pourrons Ă©changer sur le sujet. Les importateurs et revendeurs Français sont venus en nombre pour dĂ©couvrir les multiples solutions prĂ©sentĂ©es. En fonction de leur sensibilitĂ©, ils pourront continuer Ă  proposer des solutions rationnelles parmi les meilleures marques et les meilleures configurations. Pour notre part, nous allons continuer Ă  travailler dans ce sens, confortant nos choix actuels et proposant des Ă©volutions pour complĂ©ter notre offre, Ă  l’appui de nos quelques jours passĂ©s au High End.

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