Installation hifi : Epos & Vincent

Réalisations Date de publication: 4 Juin 2024

Installation hifi : Epos & Vincent

Mr et Mme P. sont des mélomanes depuis leur adolescence. Ils ont gardé l’ensemble de leur collection de K7, CD et Vinyles. Lorsque leur lecteur CD Rega ne fut plus réparable, ils en ont profité pour revoir tout leur système hifi et s’intéresser à une source réseau pour écouter les radios internet et la musique dématérialisée.

L’objectif étant de rajouter à leur platine vinyle et plus rare de lecteur de K7 (un Nakamichi) un nouveau lecteur CD de demi format pour entrer dans les alcoves murales, un lecteur réseau et un amplificateur intégré généreux en puissance pour alimenter des enceintes acoustiques dans un vaste salon de 70 m2.

Après plusieurs écoutes d’enceintes compactes avec l’amplificateur intégré Vincent SV737 de 2 x 180 watts, ce sont les EPOS ES14N qui ont été retenues. La rapidité de ces enceintes, l’ampleur de l’image sonore ainsi que leur définition et la subtilité de leurs timbres ont rapidement convaincu ce couple d’amateur de musique jazz et de Rock des années 70.

L’association avec l’amplificateur intégré hybride Vincent SV737 est idéale, de plus cet intégré propose de lire en interne la musique dématérialisée en WIFI, ce qui, dans la configuration de leur salon d ‘écoute, est idéal puisque la box internet se trouve à l’opposé de la pièce.

Lors de l’installation du système, nous avons remplacé le câble HP par des modèles Chord Shawline X aux longueurs sur mesure pour positionner les enceintes sur des alcoves en hauteur de part et d’autre de la TV dans la largeur de la pièce.

Le nouveau lecteur CD fût choisi dans la gamme Vincent, de demi format avec étage de sortie à tubes, le CD 200 propose une prise jack et un réglage de volume indépendant ce qui permet de l’utiliser sans devoir activer l’amplificateur lorsqu’on écoute des CD au casque.

Mr et Mm P. ne se lassent pas d’écouter leurs enregistrements favoris depuis l’installation de leur nouveau système hifi, ils se sont abonnés à Qobuz pour profiter d’un catalogue important de musique au format de qualité CD et plus… Ils raffolent des émissions de Jazz provenant des radios américaines du net qu’ils écoutent une bonne partie de la journée munis de leur tablette.

L’amplificateur Vincent SV737 propose également une double sortie de HP permettant d’alimenter une deuxième paire d’enceintes avec la possibilité de les faire fonctionner soit en simultané soit indépendamment l'une de l’autre. Destiné à la salle à manger et cuisine, nous leur proposerons dans un cet espace plus réduit, toujours chez EPOS, mais en plus compacte, les enceintes de bibliothèques ES7N. Elles permettent, du fait d’un évent disposé en frontal ainsi que du réglage de la réponse en fréquence, de les rapprocher du mur arrière et s’intégrer plus aisément dans l’intérieur envisagé.

Cette configuration hifi répond donc parfaitement à l’usage initial voulu par Monsieur et Madame P. il est parfaitement adapté à leur utilisation, à l’agencement de leur salon et à une extension future, un choix qualitatif sur le long terme.

IMG_1546-2
Installation hifi : Epos & Vincent
IMG_1543
Installation hifi : Epos & Vincent

Nos dernières actualités

Hifi Var

ProAc K6 et DT8 : du grand son pour les grands espaces

Installation client : Monsieur H. à Carqueiranne ProAc K6 et DT8 : du grand son …

ProAc K6 et DT8 : du grand son pour les grands espaces Lire la suite »

Hifi Var

Installation hifi de monsieur R…

La quête vers toujours plus de plaisir musical. Monsieur R est venu chez Haute définition …

Installation hifi de monsieur R… Lire la suite »

News

L’intégration d’un système hifi dans une bibliothèque de luxe

L’intégration d’un système hifi dans une bibliothèque de luxe. Le projet a nécessité une étroite …

L’intégration d’un système hifi dans une bibliothèque de luxe Lire la suite »