MOON 110 LP : Ce préampli-phono est le modèle d’accès à la gamme de ce célèbre constructeur Canadien qui possède dans son catalogue 2 autres appareils plus ambitieux. Pourtant, ce modèle d’entrée dans la gamme ne manque pas d’atout face à la concurrence.
A force de le conseiller à nos clients pour accompagner nos platines vinyles, nous avons décidé de le proposer dans notre catalogue de produit à l’écoute.
D’un prix accessible, il est compatible avec les cellules à Aimant mobile et bobine mobile et offre déjà une belle palette de réglages: résistance, capacitance, gain, courbe d’égalisation IEC/RIAA ce qui n’est pas si courant.
Bien construit, il possède un châssis en acier et une façade en aluminium de bonne épaisseur mais pour contenir son budget et sa taille, il fait l’impasse sur l’alimentation interne. Dépourvu d’un interrupteur d’allumage, il reste nécessaire de débrancher son câble d’alimentation, équipé d’un transformateur à sa base, pour le déconnecter du réseau électrique. Une diode bleu en façade permet d’afficher la mise sous tension.
Le MOON 110 LP est équipé d’une entrée et une sortie sur fiche RCA mais également d’une borne de masse pour raccorder le câble idoine de la platine.
S’il est d’usage de raccorder simplement une platine vinyle sur ampli pré-ampli équipé en interne d’une entrée phono, s’équiper d’un préampli-phono externe de la qualité de ce MOON 110 LP améliore nettement la performance de son système Hifi en source analogique.
On découvre à l’écoute, l’amélioration perceptible d’un élément séparé bien conçu, le MOON distille une image précise et rigoureuse, les instruments sont mieux détouré et plus lisible, chaque partition se distingue pour former un mouvement ordonné mais plus riche de la musique. On apprécie tout particulièrement l’articulation du registre grave, énergique et sans mollesse, il maintient une tension communicative et un rythme soutenu de l’interprétation. Le reste des registres de fréquence est bien étendu et expressif. Ce pré-ampli phono rempli parfaitement son objectif qui consiste à tirer vers le meilleur des cellules phono lectrice d’entrée de gamme pour y apporter une tension communicative à l’oeuvre musicale enregistré sur un support analogique qui nécessite rigueur et contrôle. On ne manquera pas de le raccorder avec un câble RCA de bonne facture capable de transmettre la belle transparence et le silence de ce préampli-phono MOON.
Le MOON 110LP est un investissement judicieux pour des possesseurs de cellule à aimant mobile qui souhaitent obtenir mieux de celle-ci et qui pourront envisager par la suite de les remplacer par un modèle plus performant comme une cellule à bobine mobile de haut niveau ou bas niveau de sortie. Quel que soit le choix, par l’étendue de ses réglages, le MOON s’adaptera à tout type de cellule.
Avis aux amateurs de vinyle qui ne se contentent pas d’écouter leur disque sur une installation basique, le MOON 110 LP est fait pour vous.
En savoir plus : MOON 110LP V2 (pplaudio.com)