Home Test matériel Lecteur CD CEC – TL3N – Modifié Van Medevoort

Partagez !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter

Le lecteur CD a encore de beau jour devant lui avec ce lecteur CEC TL3N modifié par Van Medevoort…

Lorsqu’on écoute un lecteur CD CEC TL3N, on se dit qu’il n’y a pas de comparaison possible entre les technologies que ce soit lecteur réseau, PC connecté sur convertisseur, platine vinyle et lecteur CD. Nous sommes tout simplement à l’écoute d’une source hors du commun, hors des technologies. Un matériel de haut de gamme qui apporte à l’écoute d’un CD sa propre perception de l’enregistrement. On se rend compte, en fait, que l’information d’origine n’est pas dépendante du support ; mais dépend du lecteur et de sa façon de l’extraire du support et de l’exprimer.

Je vais être plus clair : dans une piste d’enregistrement CD, il y a les informations authentiques de l’évènement captés par la prise de son, les voix, les instruments, le lieu, l’environnement… les silences. Toutes ces informations traduisent, si elles sont préservées, le réalisme de l’enregistrement. Il suffit pour s’en convaincre d’écouter la lecture de ce support avec le lecteur CEC TL3N. Ce qui frappe immédiatement, c’est le respect du silence entre les notes… Le silence est reproduit non pas comme une absence de son mais comme une inflexion de l’interprétation dans le lieu de l’enregistrement. La dynamique est exercée avec nuance sur le poids de chaque note de l’instrument individuellement et pas d’un ensemble d’instruments.

Tout est dit, même raccordé à un convertisseur d’entrée de gamme, il est parfaitement aisé d’entendre la différence avec la CEC TL3N. Le travail du DAC est facilité car la conversion s’opère sur des informations qui sont subitement présentes là ou d’autres lecteurs sont incapables de les transmettre. Tout le système hifi gagne en pouvoir de résolution, cette musicalité qui nous donne tant de plaisir s’impose à l’écoute puisque le système est devenu plus humain.

Leave a Reply